Accueil d'une délégation du CNRS

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de l'accueil d'une délégation du CNRS

Le 17 juin 2016

Monsieur le Consul général,
Monsieur le Délégué général à la valorisation,
Monsieur le Directeur, Direction Europe de la recherche et de la coopération internationale,
Madame la responsable des relations internationales,
Chers collègues,
Chers amis,

Bonjour.

Au nom de la communauté universitaire de Sherbrooke, j’aimerais d’abord souhaiter la bienvenue aux membres de la délégation du Centre national de recherche scientifique, de l’Agence Nationale de la Recherche et du Consulat général de France à Québec et les remercier d’être parmi nous ce matin, au Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

Notre partenariat constitue l’un des plus beaux fleurons de la coopération scientifique France-Québec. Il est très certainement l’un des plus fructueux en termes d’échanges scientifiques et de cotutelles.

Cette approche partenariale constitue une de nos valeurs fondamentales; elle anime nos relations et nous procure des succès remarqués.

Ce midi, notre vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat vous parlera d’ailleurs de notre stratégie institutionnelle intitulée Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat qui représente une très belle illustration de notre approche. Elle suscite un enthousiasme indéniable des gouvernements supérieurs qui nous soutiennent dans nos initiatives de rapprochement de la science et de l’entrepreneuriat pour favoriser l’innovation.

L’internationalisation de l’éducation et des établissements d’enseignement supérieur se déploie dans toutes les sphères d’activité de nos institutions, que ce soit dans la formation, la recherche ou nos relations avec la communauté.

En tant qu’université québécoise francophone, notre collaboration avec des institutions françaises est aussi un choix naturel.

Je vous souhaite une belle matinée de découvertes. Au plaisir de vous retrouver ce midi pour poursuivre nos conversations.

Merci.