Activité d'accueil lors de l'événement Direction-Recherche 2016

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de l'activité d'accueil de candidates et de candidats aux études supérieures lors de l'événement Direction-Recherche 2016

Le 10 septembre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis évidemment extrêmement heureuse de vous rencontrer ce matin. C’est tout à fait fantastique de voir à quel point vous avez répondu à notre invitation pour cette journée toute spéciale.

Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous présentez des dossiers académiques remarquables, des profils de chercheuses et de chercheurs à haut potentiel et, surtout, des intérêts marqués pour les travaux de nos équipes de recherche.

Les organisateurs de cet événement ont pour objectif de faire découvrir l’envergure et la variété des recherches faites à l’UdeS. Ils veulent également faciliter les contacts entre candidats et chercheurs pour favoriser la conclusion d’ententes d’encadrement gagnantes pour les deux parties. Ils souhaitent de plus que la journée représente un véritable happening autour de la recherche scientifique et intellectuelle. On peut en effet avoir un grand plaisir à réaliser un travail très sérieux.

Nous espérons donc que votre programme sera chargé de discussions de haut niveau dans un cadre à la fois officiel et décontracté. Vous découvrirez ainsi ce qui fait la réputation de l’UdeS : excellence et convivialité. C’est la ligne directrice qui a guidé toute l’organisation de cette journée : avoir accès à des chercheurs de réputation internationale dans un contexte privilégié et plaisant.

Un grand sondage effectué auprès de nos étudiantes et de nos étudiants au doctorat a révélé que l’accessibilité de nos chercheurs constitue une marque de commerce à l’Université de Sherbrooke. Les réponses indiquent que les doctorantes et les doctorants apprécient particulièrement l’encadrement qui leur est offert ainsi que les compétences des professeurs. Vous aurez l’occasion aujourd’hui de vivre vous-même cette différence Sherbrooke.

En terminant, je tiens à saluer la collaboration exceptionnelle de toutes les facultés qui ont rendu possible l’organisation de cette journée unique et exclusive, en tentant de personnaliser au  maximum la programmation pour chaque étudiant.  Je veux souligner le travail de collaboration colossal réalisé par les vice-doyens et les vice-doyennes à la recherche et leurs équipes, et ce, en pleine rentrée universitaire et à quelques jours de notre collation des grades annuelle.

Personnellement, j’y vois la preuve d’un engagement sans réserve de toutes nos facultés pour assurer l’avenir de notre communauté de recherche. Nous avons construit ici un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Nous avons pris le temps et les moyens de le fonder sur l’excellence et de l’inscrire dans des réseaux internationaux stratégiques. Nous l’avons aussi doté d’une culture propre marquée par la convivialité, l’accessibilité, la concertation et la capacité de mobilisation sur des enjeux sociaux. Et qui plus est, nous le faisons dans un cadre très agréable, au cœur d’une communauté ouverte et d’une ville à dimension humaine entourée d’une nature généreuse. Nous sommes branchés sur le monde et vivons dans un environnement immédiat exceptionnel.

J’espère donc que cette journée vous sera à la fois utile et agréable. Je souhaite que nos invités découvrent ici un lieu pour réaliser leurs ambitions en recherche et que nos chercheurs et chercheuses rencontrent des étudiantes et des étudiants qui pourraient devenir de nouveaux alliés pour la poursuite de leurs travaux.

Merci de votre attention et bonnes rencontres.