Prix recherche et création 2015

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la remise des Prix de la recherche et de la création 2015

Sherbrooke
Le 3 novembre 2015

Chers collègues de la direction,
Mesdames les Doyennes,
Messieurs les Doyens,
Chers professeurs, collègues et amis,
Distingués invités,
Et surtout, chers récipiendaires,

Ce soir, nous célébrons l’excellence, la créativité et les succès de l’Université de Sherbrooke en matière de recherche et de création. Mais avant tout, nous sommes réunis pour rendre hommage à des professeures et professeurs qui, au cours de la dernière année, ont contribué de façon remarquable à la renommée de l’UdeS. Ils ont en effet multiplié les distinctions dans leur discipline respective et offert au monde de nouvelles sources de connaissances.

Avec l’enseignement, la recherche et la création sont les fondements de notre mission universitaire. Plusieurs des personnes que nous honorons au cours de cette cérémonie sont d’ailleurs des modèles hors pair en ce qui a trait à l’intégration de ces activités. Des modèles d’inspiration aussi qui incarnent les valeurs d’innovation, de dynamisme, de collaboration et de responsabilité sociale qui animent notre communauté universitaire. Des modèles de réussite également puisque leurs réalisations ont donné lieu à des avancées au profit de notre société sur les plans sociaux, culturels, scientifiques, technologiques et économiques. Des avancées qui changent des vies et qui permettent d’envisager l’avenir avec confiance et optimisme.

Grâce à l’apport extraordinaire de ses professeures et professeurs et de leurs équipes de recherche, l’Université de Sherbrooke s’est particulièrement démarquée au cours des dernières années :
• par la forte croissance de ses activités de recherche;
• par ses succès, aussi, en transfert technologique;
• ainsi que par ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux.

L’été dernier, notre organisation a d’ailleurs réalisé tout un exploit en décrochant la plus importante subvention de recherche de son histoire. Dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, nous avons en effet obtenu un investissement remarquable de 33,5 millions $ sur sept ans pour accélérer le développement de technologies quantiques. Un exploit qui positionne l’UdeS comme un leader mondial en matière de grands partenariats de recherche et qui rejaillit sur l’ensemble de notre communauté universitaire.

Les Prix de la recherche et de la création que nous dévoilerons sous peu sont parmi les plus prestigieux que nous décernons. Ils visent à souligner le caractère original d’une découverte scientifique ou d’une œuvre de création significative publiée au cours de la dernière année. Un prix est décerné dans les trois secteurs suivants :
• médecine et sciences de la santé;
• sciences humaines et sociales, droit et administration;
• sciences naturelles et génie.

En complément à nos Prix de la recherche et de la création, nous tenons aussi à profiter de l’occasion pour féliciter tous nos professeurs et professeures qui se sont vus décerner de prestigieux prix de recherche au cours de l’année 2014.

Au nom de toute la communauté universitaire, merci, chers collègues, d’accomplir avec autant de dévouement et de passion la mission de notre université. Merci de repousser, jour après jour, les limites de la connaissance et de contribuer au rayonnement et à la renommée de notre université.

Félicitations et bravo pour vos réalisations exceptionnelles en matière de recherche et de création!