Gala du rayonnement

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion du 20e Gala du rayonnement

Stade intérieur
Le 15 octobre 2015

Madame la Présidente du conseil d’administration,
Monsieur le Président de La Fondation,
Très chers lauréates et lauréats 2015,
Chers Grands ambassadeurs
Chers Ambassadeurs et Ambassadrices,
Monsieur le Président de la campagne D’avenirs et de passions,
Chers collègues du comité de direction et des directions facultaires,
Chers diplômés,
Distingués invités,

C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite la bienvenue à cette 20e édition du Gala du rayonnement.

D’emblée, permettez-moi de vous remercier d’être des nôtres en cette soirée qui est chaque année un moment charnière de notre calendrier universitaire.

Depuis sa fondation, le 4 mai 1954, plus de 140 000 personnes ont utilisé leur diplôme de l’Université de Sherbrooke comme tremplin pour réaliser leurs ambitions. Parmi elles, les personnes à qui nous décernons ce soir le titre de Grand ambassadeur, d’Ambassadrice ou d’Ambassadeur, sont des modèles. Quelle que soit la forme qu’il a prise au fil de leur parcours, leur rayonnement nous éclaire toutes et tous. Nous sommes ici pour leur rendre l’hommage qu’elles méritent et pour leur confier la mission de participer avec nous à l’essor de notre Université et à la promotion de l’enseignement supérieur au Québec.

Parlant de rayonnement, je veux souligner la présence parmi nous de plusieurs de nos Ambassadeurs et Ambassadrices qui ont accepté notre invitation à assister à la 20e édition du Gala du rayonnement. Je ne peux toutes et tous les nommer tellement ils sont nombreux, mais je leur demande de se lever afin que nous puissions les applaudir à nouveau. Bravo à tous et merci de votre présence.

Je profite de cette tribune pour rendre hommage à un de nos Grands ambassadeurs, Monsieur Normand Legault, qui a accepté de présider notre grande campagne de financement sous le thème D’avenirs et de passions. Au nom de toute notre communauté universitaire, je le remercie de mettre son immense talent et sa notoriété au service de l’Université.

Il n’y a pas de recette unique pour assurer la réussite. Comme nous le verrons encore ce soir, les exemples que nous donnent nos nouvelles ambassadrices et nos nouveaux ambassadeurs comportent toujours un engagement personnel et une passion de tous les instants dans leurs nombreuses entreprises. Mais nous aimons croire que le passage sur nos campus de ces personnes remarquables a été marqué par une formation d’excellence, l’acquisition de solides valeurs et l’établissement d’amitiés durables.

Ainsi, leur mérite est tout à fait personnel. Mais toute une communauté s’est faite complice de leurs années d’études et se réjouit de leurs succès.

En recevant le titre d’Ambassadrices et d’Ambassadeurs de l’Université de Sherbrooke, vous devenez des exemples, des témoins et des porte-parole de l’importance de la formation universitaire au Québec.

Ambassadrices, Ambassadeurs, nous sommes fiers de vous compter parmi la communauté de l’Université de Sherbrooke. En ces années difficiles, nous faisons appel à vous pour nous aider à relever les défis qui attendent notre université.

Merci pour votre engagement, merci pour votre voix. Merci d’accepter de mettre votre rayonnement à contribution dans la mission d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité entreprise ici même il y a maintenant plus de 60 ans.

À toutes et à tous, une excellente soirée de gala.

Merci.