Éloge à M. Jean-Paul Fernandez

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de l'hommage rendu à M. Jean-Paul Fernandez

Le 10 juin 2015

Bonsoir,

Au nom de l’Université de Sherbrooke, j’ai maintenant le plaisir et l’honneur de prendre quelques instants pour reconnaître la contribution exceptionnelle du professeur Jean-Paul Fernandez au développement des collaborations mises en place entre les établissements universitaires de Montpellier et du Languedoc-Roussillon et l’Université de Sherbrooke.

Vous savez que notre ami Jean-Paul a décidé de prendre une retraite bien méritée que nous lui souhaitons des plus agréables.

Revenons un peu sur la carrière de Jean-Paul qui a débuté par l’obtention d’un Doctorat de 3e  cycle en pharmacie en 1980 puis par celui d’un doctorat d’État ès Sciences Pharmaceutiques en 1984.

Professeur et chercheur chevronné au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université Montpellier 1, Jean-Paul a publié plus de 39 articles dans des revues de haut niveau, en plus de présenter une trentaine de communications scientifiques dans des colloques internationaux. Ses principales réalisations ont porté sur les Radioprotecteurs chimiques et sur les interactions membranaires et agents de contraste.

Outre ses compétences d’enseignant et de chercheur, ses qualités de rassembleur et de conciliateur ont amené la communauté universitaire de la région du Languedoc-Roussillon à nommer Jean-Paul Fernandez au poste de Directeur du Pôle Universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, où il a œuvré de 2001 à 2009.

C’est à cette époque, en 2003 plus précisément, que nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Paul pour la toute première fois au cours d’une importante mission de l’Université de Sherbrooke en France.

Jean-Paul Fernandez a su, lors de cette mission, nous faire prendre connaissance de la valeur des établissements universitaires membres du Pôle et nous convaincre de l’intérêt de développer un partenariat avec eux.

À peine une année plus tard, j’avais le plaisir de présider une autre mission de l’Université de Sherbrooke, regroupant des représentants de presque toutes nos facultés, qui se rendait à Montpellier pour y signer des accords de coopération avec les trois universités de Montpellier.

La suite de cette association est bien connue :
- une forte collaboration scientifique dans presque tous les domaines,
- la mise en place des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier qui en sont à leur 5e  édition,
- la signature d’un accord-cadre d’alliance stratégique en 2013 et d’un grand nombre de conventions spécifiques favorisant la formation et la recherche comme en témoignent les cotutelles internationales de thèses et les coopérations scientifiques entre nos établissements.

En plus de son action pour le rapprochement entre les établissements universitaires de Montpellier et de Sherbrooke, Jean-Paul a aussi contribué, par sa compréhension et son implication dans le monde politique à la première signature d’un accord d’amitié entre les villes de Montpellier et de Sherbrooke. L’influence de Jean-Paul Fernandez s’est poursuivie lors de sa nomination au poste de vice-président délégué aux relations internationales de l’Université Montpellier 1 en 2010.

Il a su agir comme catalyseur auprès de ses collègues des autres établissements et a ainsi favorisé la poursuite et la pérennité des collaborations.

Les qualités propres à Jean-Paul Fernandez, qui se manifestent par une détermination sans faille, par des analyses fines de situations complexes et par le développement de rapports humains sans lesquels il est impossible de bâtir des amitiés et des collaborations fructueuses, auront permis la création de la collaboration Montpellier-Sherbrooke.

Avec toi, cher Jean-Paul, nous aurons bien sûr appris qu’il est parfois « urgent d’attendre », mais qu’il faut aussi toujours trouver les solutions pour aller de l’avant.

Pour cela et pour l’ensemble de ton travail, cher Jean-Paul, nous voulons te remercier sincèrement en te remettant un cadeau souvenir. Nous voulons ainsi nous assurer de toujours rester présents dans tes pensées alors que ta nouvelle liberté sera riche d’activités et d’engagements.

Merci pour tout Jean-Paul et avant de te remettre ce présent, j’invite à nouveau le maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, monsieur Robert Pouliot, qui souhaitait participer à cet hommage.