Cérémonie de reconnaissance du personnel 25 ans de service

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la cérémonie de reconnaissance 2015 pour le personnel ayant atteint 25 ans ou plus de service

Le 28 avril 2015

Très chers collègues et amis,

Je suis vraiment très heureuse de vous recevoir ici, dans l’enceinte de notre Centre culturel, pour souligner votre belle et longue carrière à l’Université de Sherbrooke.

Chaque année, cette rencontre est une occasion privilégiée pour rendre hommage à des collègues qui ont consacré 25 ans ou plus à notre institution, ce qui représente dans bien des cas l’ensemble de leur vie professionnelle.

Vous souvenez-vous de votre toute première journée de travail à l’Université? Vous souvenez-vous de la fierté que vous aviez ressentie lorsqu’on vous a annoncé que vous aviez décroché votre poste ? D’une certaine façon, l’Université de Sherbrooke a sans doute transformé votre vie. En retour, vous avez certainement, vous aussi, marqué la vie de vos collègues ainsi que celles des étudiantes et des étudiants qui ont cheminé avec vous et avec qui vous avez tissé des liens.

Depuis plus d’un quart de siècle, vous incarnez les valeurs et les forces vives sur lesquelles repose la réputation d’excellence de l’Université de Sherbrooke. Toutes et tous, dans le cadre de vos rôles respectifs, vous avez contribué à bâtir notre institution et à assurer son essor et son rayonnement.

Merci pour tout ce travail essentiel que vous accomplissez année après année, parfois dans l’ombre, et qui nous permet de réaliser l’importante mission qui nous est confiée par nos concitoyennes et nos concitoyens : celle de former la relève en offrant un enseignement de pointe et de contribuer à l’avancement des connaissances pour répondre aux besoins et aux enjeux de notre société.

Alors que nous faisons face à des défis budgétaires majeurs compte tenu des compressions exigées par le gouvernement du Québec, je tenais à maintenir la rencontre d’aujourd’hui. Avec des moyens plus modestes, certes, mais surtout avec autant d’enthousiasme et de sincérité. Je tenais à vous exprimer, personnellement, ma reconnaissance pour toutes ces années de fidélité, d’engagement et de dévouement.

À travers son histoire, l’UdeS a fait sa marque par son audace et sa créativité. Du haut de vos années d’expérience et de savoir-faire, vous êtes les gardiennes et les gardiens de la mémoire institutionnelle. Si le passé est garant de l’avenir, c’est certainement par notre capacité d’innovation et d’adaptation, individuelle et collective, que nous assurerons le développement et la destinée de notre université.

Merci d’être des collaboratrices et collaborateurs aussi passionnés et engagés. Félicitations et merci pour toutes ces années de loyaux services!