60e Faculté d'administration

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion des célébrations du 60e anniversaire de la Faculté d'administration

Le 16 septembre 2015

Monsieur le Doyen,
Chers collègues et amis,
Chers membres de notre communauté universitaire,

D’abord, merci de votre invitation. Je suis vraiment ravie d’être parmi vous aujourd’hui pour souligner le lancement du 60e anniversaire de notre Faculté d’administration. Ces célébrations, qui s’étendront au fil des prochains mois, constituent un moment idéal pour poser un regard sur tout le chemin parcouru. Elles sont aussi une occasion privilégiée pour mettre en lumière l’apport des nombreuses personnes qui ont laissé leur marque et qui ont contribué à l’essor de la Faculté d’administration et, du même coup, de l’Université de Sherbrooke.

L’évolution de notre université est, en effet, étroitement liée à celle de notre Faculté d’administration. Il y a 60 ans, soit à peine un an après sa fondation, notre institution ajoutait une nouvelle corde à son arc avec l’ouverture de sa quatrième faculté, celle que l’on appelait jadis la Faculté de commerce. Cette dernière est née dans un élan de solidarité rassemblant des professeurs des autres facultés ainsi que des bénévoles chevronnés, des comptables agréés et des gens d’affaires. Entre autres, les noms de Charles-Émile Bélanger, Paul Desruisseaux, Pierre Bachand et Rosario Cousineau sont désormais ancrés dans l’histoire de ses premières années de vie.

À sa création en 1954, l’Université de Sherbrooke était la toute première et la seule université francophone établie en région. Elle a certainement favorisé l’ascension du peuple québécois en lui donnant un meilleur accès, dans sa langue, à une éducation de haut niveau. Cette ascension s’est étendue graduellement aux plus hautes sphères des milieux commerciaux, industriels et économiques, alors que notre Faculté d’administration a contribué, à travers ses programmes de formation, à développer la confiance, le savoir-faire, l’expertise et la bosse des affaires des Québécoises et Québécois francophones. Nombre des personnalités marquantes sont issues de notre Faculté d’administration. La liste est trop longue pour les mentionner tous, mais il faut absolument nommer les Laurent Beaudoin, Claire Bombardier-Beaudoin, Raymond Royer, Laurent Lemaire et Normand Legault.

Je tiens d’ailleurs à profiter de l’occasion pour saluer et remercier chaleureusement nos ambassadrices et ambassadeurs. Merci de contribuer, avec autant de passion et d’enthousiasme, au rayonnement de notre Faculté d’administration et de votre alma mater. Votre soutien indéfectible nous est essentiel pour poursuivre nos projets de développement ainsi que nos visées d’excellence.

À l’aube de son soixantième anniversaire, la Faculté d’administration poursuit son évolution et renouvelle sans cesse sa contribution à la société estrienne et québécoise. Ses professeurs contribuent à son rayonnement par leurs travaux et leurs interventions dans les débats publics. Ses formations et ses recherches répondent aux besoins d’une communauté confrontée à d’importants défis. Ainsi, chaque jour notre Faculté d’administration illustre l’inestimable contribution de l’institution universitaire dans son milieu. Elle mérite toute notre reconnaissance.

En terminant, permettez-moi de vous souhaiter «bonne fête!». Oui, bonne fête et bravo à vous toutes et tous qui faites partie de cette formidable organisation. À vous qui, dans le cadre de votre travail, de vos activités d’enseignement et de recherche, contribuez jour après jour, année après année, à la vitalité et à la notoriété de notre Faculté d’administration. Merci!