50 ans régime coop et hommage à ses batisseurs

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion du coup d'envoi des activités entourant les 50 ans du régime coopératif et de l'hommage à ses bâtisseurs

Le 16 septembre 2015

Chers collègues et membres de notre communauté universitaire,

Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui, à l’occasion du coup d’envoi des activités entourant les 50 ans de l’enseignement coopératif à l’Université de Sherbrooke.

En 1966, grâce à la vision et à la détermination du professeur Michel Normandin de la Faculté de génie, l’Université de Sherbrooke a été la toute première institution québécoise à instaurer le régime coopératif au cœur de ses programmes d’études. Elle a ainsi innové en permettant à ses étudiantes et étudiants d’alterner trimestres d’études et trimestres de stages rémunérés.

Ce parcours enrichi est une formidable façon de mettre en pratique les connaissances acquises en classe, tout en cumulant l’équivalent d’une année ou plus d’expérience professionnelle reconnue.

Aujourd’hui, avec près de 4000 stages réalisés annuellement dans un millier d’entreprises et organisations de toutes sortes, au Québec et dans une vingtaine de pays, l’UdeS occupe encore et toujours une place de chef de file dans ce domaine.

L’Université de Sherbrooke se classe, en effet, au deuxième rang au Canada et parmi les 10 premiers établissements d'enseignement supérieur en Amérique du Nord pour l'importance de son régime. À noter que, chaque année, plus de 35 millions $ sont versés en salaire à nos étudiantes et étudiants dans le cadre de leurs stages.

Le régime coopératif représente bien la détermination de l’UdeS à offrir un enseignement de pointe combiné à des expériences d’apprentissage diversifiées. Sa volonté aussi de répondre concrètement aux besoins de la société et du monde du travail en préparant une relève hautement compétente.

Au regard du bilan de ces 50 ans d’enseignement coopératif, on peut affirmer qu’il fait partie de l’ADN de l’Université de Sherbrooke. Il contribue fortement à son expérience, à la qualité de ses services, à sa fierté et à sa notoriété.

Pour assurer l’organisation, le déroulement et le suivi des stages coopératifs, sans oublier leur harmonisation à nos programmes de formation, un travail impressionnant est réalisé d’année en année par notre Service des stages et du placement, et ce, en étroite collaboration avec nos facultés.

Aujourd’hui, dans le cadre de ce rassemblement, nous tenons à rendre hommage et à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à bâtir et à faire évoluer notre régime coopératif.

Merci et bravo pour ces 50 belles années de coopération et de développement!