Recherche et création

Les groupes et chaires de recherche reliés aux arts et à la culture approfondissent des sujets variés qui touchent autant la création et l’édition littéraires que le traitement informatique du français et la philosophie.

Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique

De nombreuses organisations partagent l'aspiration de produire et de transmettre des connaissances sur des sujets socio-économiques. Citoyens et décideurs sont bombardés par les témoignages, souvent contradictoires, de ces différentes organisations. Comment le profane peut-il s'y retrouver? Est-ce que les diverses organisations sont aussi dignes l'une que l'autre de notre confiance?

S'insérant dans un mouvement pour une philosophie plus attentive aux pratiques sociales concrètes, l'équipe de la Chaire étudie divers types d'organisations qui débordent le monde universitaire : des grandes organisations internationales de recherche, des organisations nationales mélangeant la recherche et des responsabilités régulatrices, des organisations indépendantes de recherche sur les politiques publiques et des organisations temporaires faisant appel aux consultations publiques.

Chaire de recherche du Canada en histoire de l'édition et sociologie du littéraire

Les personnes associées à cette chaire étudient le fait littéraire en Belgique francophone, en France et au Québec par le biais des approches sociales. Comment le texte d’un écrivain devient-il un livre et quelle place ce livre occupe-t-il dans l’univers social? Voilà les questions centrales auxquelles souhaitent répondre Anthony Glinoer, professeur titulaire de la chaire, et ses collaboratrices et collaborateurs.

Centre Anne-Hébert
Créé en 1996 dans la foulée de l'acquisition par l'Université de Sherbrooke (Québec) des manuscrits, tapuscrits et documents sonores qui représentent l'essentiel de l'oeuvre écrite au Québec par cette grande écrivaine, le Centre Anne-Hébert promeut la recherche et les études sur l’œuvre de cette immense auteure et sur l'écriture au féminin, en facilitant l'accès à une vaste collection de documents scientifiques ou autres.

Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ)
Le CRIFUQ regroupe plusieurs chercheuses et chercheurs dont les travaux convergent vers la description globale de la langue française d'aujourd'hui.

Français québécois : usage standard de l’Université de Sherbrooke (FRANQUS)
Ce projet de recherche vise à décrire le français standard en usage au Québec et la diffusion de ces données et de ces outils dictionnairiques sur support papier et électronique. Ce groupe de chercheuses et de chercheurs est à l'origine du dictionnaire Usito, un dictionnaire de la langue française entièrement conçu et réalisé à l'UdeS.

Groupe de recherches en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec (VERSUS)
Ce groupe de recherche est composé de spécialistes en littérature canadienne comparée, études littéraires et culturelles, communications et traduction qui travaillent sur les études comparées littéraires et culturelles au Québec et au Canada.

Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ)
Le GRÉLQ consacre ses activités à l’étude des relations entre la littérature et le monde de l’édition.

Autres projets de recherche
Les chercheuses et chercheurs du Département des lettres et communications mènent des recherches au sein de plusieurs autres projets. 

Revues
Les chercheuses et chercheurs du Département des lettres et communications dirigent un certain nombre de revues scientifiques.