École de musique

Depuis 23 ans, l'École de musique contribue, grâce à ses programmes d'études, à la formation de musiciennes et de musiciens qui se démarquent par leur talent et leur polyvalence.

Avec son baccalauréat, sa maîtrise en direction chorale, ses certificats, ses trois diplômes de 2e cycle et ses microprogrammes, l'École se positionne avantageusement dans le monde de la musique du XXIe siècle. On y prépare les musiciennes et musiciens dans des disciplines telles la composition de musique de film, l'interprétation musicale classique et jazz et l'enseignement de la musique.

De ces nombreuses activités découle une programmation de récitals et concerts de haut niveau. Plusieurs de ces manifestations sont offertes gratuitement au grand public.

Équipement et installations

L'École de musique dispose de plusieurs salles, notamment deux salles de classe, un laboratoire d'informatique musicale, un studio d'enregistrement, un local d'écriture, un centre de documentation ainsi que d'autres locaux adaptés aux besoins de la pratique instrumentale individuelle ou de groupe.

Elle comporte également deux studios de diffusion et de répétition :

Auditorium Serge-Garant

L'École de musique met à la disposition de son personnel et de ses étudiants l'Auditorium Serge-Garant, qui constitue son lieu de répétition principal. L'Auditorium accueille chaque année plus de 50 concerts et événements divers.

Studio K

Situé au rez-de-chaussée du pavillon C3, le Studio K sert principalement aux activités pédagogiques de l'École. Des praticables et un piano à queue s'y trouvent et la disposition du mobilier est variable pour un maximum de flexibilité. 

Collaboration avec Orford Musique

L'École de musique est un partenaire de longue date d'Orford Musique et a présenté, au fil des années, plusieurs concerts dans le cadre du Festival Orford Musique. Des membres du personnel enseignant de l’École de musique sont également appelés à animer des classes de maîtres au sein de l'Académie de musique durant la période estivale. Ils contribuent ainsi au rayonnement de l’Université de Sherbrooke par l’entremise de formations offertes à des stagiaires provenant de tous les coins du globe.