Le Centre culturel

Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke est l'incarnation d'un modèle qui n’a aucun équivalent au Québec : une grande salle de spectacles à vocation publique située au cœur d’un campus universitaire.  Il abrite la Galerie d’art et la salle Maurice-O’Bready.

Le Centre privilégie une programmation diversifiée, de toutes origines et de cultures variées : humour, concerts, chanson, théâtre, musique, danse, arts du cirque, etc.

La présence du Centre culturel sur le Campus principal contribue de façon marquée à l’épanouissement culturel de la communauté universitaire ainsi qu'à celui des citoyens de la région de l'Estrie. Il contribue également à la vitalité du secteur culturel en soutenant des actions pour sensibiliser, initier et intéresser l’ensemble de la population régionale. Moyennant des tarifs avantageux, il offre aussi l'accès à ses espaces ainsi que plusieurs services pour faciliter la tenue d’activités d’enseignement, de recherche et communautaires. 

La salle Maurice-O'Bready

La salle Maurice-O'Bready est la plus grande salle de spectacles en région et la quatrième en importance au Québec. Elle est en mesure d'accueillir des productions d'envergure internationale issues de diverses disciplines. Abritée par le Centre culturel, en plein cœur du Campus principal, elle présente plusieurs types de spectacles incluant des concerts, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la danse, des conférences et des spectacles d'humour.  Les étudiants et les jeunes clientèles bénéficient par ailleurs d'une programmation pensée selon leurs besoins et intérêts à travers, notamment, les séries Arrière CoursCarte blanche, Mordus du théâtre et Choux-Bizz.

En 2014-2015, la salle Maurice-O'Bready a subi une importante mise à niveau de ses infrastructures, si bien qu'elle peut accueillir les spectateurs et les artistes qui la fréquentent dans des installations modernes et conviviales qui les assure d'une expérience optimale.

Galerie d'art

Fidèle à sa mission et à son approche éducative, la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke sensibilise le grand public et la communauté universitaire à l'art contemporain en y présentant des expositions d'envergure. L'art contemporain s'y manifeste dans toute sa diversité et à travers toutes ses disciplines, incluant le multimédia.

Fonds culturel

Le Fonds culturel est un soutien offert à tous les étudiants et étudiantes désirant réaliser un projet ou une activité au Centre culturel de l’UdeS, au Théâtre Centennial ou au Théâtre Granada. Ce fonds est soutenu par la FEUS, le REMDUS et l‘Université de Sherbrooke.

Les projets ou les activités admissibles doivent être réalisés par et pour les étudiantes et les étudiants de l'Université de Sherbrooke, avec possibilité de collaboration externe. Ces projets doivent viser l'apprentissage, le développement personnel ou professionnel des individus et rejoindre les intérêts et les besoins d'un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la communauté universitaire.

Pour obtenir plus d'information sur le Fonds culturel ou pour faire une demande de soutien financier, rendez-vous sur le site des Services à la vie étudiante.