Stéphane Martelly

Professeure

Coordonnées

Formation

  • Licence en sciences de l'éducation, options : Lettres et Philosophie, Université Quisqueya, Haïti, 1996
  • Maîtrise en études françaises, Université de Montréal, 1999
  • Doctorat en littératures de langue française, Université de Montréal, 2014

Domaines d'enseignement

  • Aborder Haïti Littéraire par ses marges. Élaborations et périls du sujet poétique chez Magloire-Saint-Aude et Davertige. Haïti: littérature et civilisation, Chaire des Mondes Francophones, Collège de France, Paris, juin 2019.
  • Enjeux et problèmes de la création. Séminaire pour les cycles supérieurs, automne 2019
  • L'Altérité sans déguisement. Atelier de premier cycle (Théâtre), hiver 2020
  • Création littéraire. Atelier de premier cycle, hiver 2020

Recherches en cours

  • Penser et écrire depuis le lieu de ce silence (FQRSC - 2015-2017)
  • Projet Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique, Cochercheurs : Simon Collin (Didactique, UQÀM), Jean-Simon DesRochers (Littératures françaises, UdeM), Simon Harel* (Littératures et langues du monde, UdeM), Anne Marchand (Design, UdeM), Normand Roy (Psychopédagogie, UdeM), Sébastien Roy (Informatique, UdeM), Karoline Truchon (Communication, UQO) et Stéphane Martelly.

Publications

Livres

  • Les Jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine, (essai littéraire), 382 p., Montréal : Nota Bene, 2016.
  • Le Sujet opaque, (essai littéraire), 178 p., Paris : Éditions L'Harmattan, 2001.

Chapitres de livres

  • « L'insoutenable légèreté de la création : une réflexion sur les (im)possibilités de l'art sur les histoires difficiles » dans : Le désordre des choses. L'art et l'épreuve du politique, dirigé par Thérèse St-Gelais; Marie-Eve Charron, Montréal : Esse / Galerie d'art de l'Université du Québec à Montréal, 2020 (à venir).
  • « Une catastrophe de papier blanc. Lectures et écritures compromises de Marie Vieux Chauvet », dans : Folles littéraires : folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations, Direction : Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Andrea Oberhuber et Maribel Penalver Vicea, Montréal : Nota Bene, 2019, p. 167-194.
  • « Tracés » dans : Oeuvres complètes d'Émile Ollivier, volume préparé par Yves Chemla et Léon-François Hoffmann, La Roque d'Anthéron : Éditions Vents d'Ailleurs (à paraître).
  • « Un cri sans ordre pour le tuer » dans : En amour avec Marie, Emmelie Prophète (dir.), Anthologie en l'honneur du centenaire de Marie Vieux Chauvet, Port-au-Prince : Le Nouvelliste, 2016, p. 141-150.
  • « Virginie Sampeur » ; « Ida Faubert »; « Marie Vieux Chauvet »; « Toto Bissainthe »; « Yanick Jean » (5 entrées) dans : Dictionnaire des femmes créatrices (section Caraïbe, dirigée par Aline Bergé), Béatrice Didier, Mireille Calle-Gruber et Antoinette Fouque (dir.), Paris : Éditions des femmes, 2013.
  • « Précarité, malaise et dynamisme du genre » dans : Un certain genre malgré tout - pour une réflexion sur la différence sexuelle à l'oeuvre dans l'écriture, Actes du colloque, Catherine Mavrikakis et Patrick Poirier (dir.), Montréal : Nota Bene, 2007, p. 297-302.

Articles avec comité de lecture

  • « Penser la création avec Stéphane Martelly », dans : Moebius, Déposer ma langue sur un crochet, crier enfin : « Je suis rentrée à la maison! ». No 160, Hiver 2019, p. 119-123.
  • « "This thing we are doing here":Listening and writing in the Life Stories Project » dans : Beyond Women's Words: the personal, political and ethical challenges of doing feminist oral history, Dir: Franca Iacovetta, Katrina Srigley et Stacy Zembrzycki, London / New York: Routledge Press, 2018, p. 184-191.
  • « Le téléphone absent. Questions intermédiales dans Ton beau capitaine de Simone Schwarz-Bart (1987) », dans : Journal of Haitian Studies, Printemps 2017, vol. 23, no 1, p. 128-142.
  • « Résister à novembre », dans : Chemins Critiques. Revue haïtiano-caribéenne, Franklin Midy et Laënnec Hurbon (dir.), Printemps 2017, vol. 6, no 1, p. 215-222.
  • « La Valorisation de l'archive », dans : Chemins Critiques. Revue haïtiano-caribéenne, Franklin Midy et Laënnec Hurbon (dir.), Printemps 2017, vol. 6, no 1, p. 295.
  • « "Je suis née d'une digression". Critique et création dans Songe que fait Sarah de Syto Cavé (1990) », dans : Loin des yeux, près du corps : entre théorie et création (Actes), Thérèse St-Gelais et Martine Delvaux (dir.), Éditions du Remue-Ménage, 2012, p. 93-98.
  • « Le Corps du sujet opaque », dans : Études Françaises - Le Corps dans les littératures francophones, Isaac Bazié (dir.), Vol. 41, No 2, 2005, p. 57-72; 150; 154.
  • « "La notation d'une agonie". Espaces subjectifs du désastre dans Les Dix Hommes noirs d'Etzer Vilaire (1901) », dans : Pont / Ponti - Astres et Désastres, No 4, 2004, p. 321-332.

Article sans comité de lecture

  • « Le Son de leurs voix », texte d'opinion sur la situation des réfugiés dans : Le Devoir, 14 février 2017.

Création littéraire

Livres (poésie et fiction)

  • L'enfant Gazelle, (fable) illustrations : Albin Christen, Montréal : Éditions du Remue Ménage, 28 p., 2018.
  • Inventaires, (poèmes) Montréal : Éditions Triptyque, 60 p., 2016.
  • La Maman qui s'absentait, (fable) illustrations : Albin Christen, La Roque d'Anthéron : Éditions Vents d'Ailleurs, 24 p., 2011.
  • La Boîte noire suivi de Départs, (poèmes), Montréal : Écrits des Hautes Terres / Cidihca, 110 p., 2004.
  • L'Homme aux cheveux de fougère, (conte) illustrations : Chevelin D. Pierre, traduction : Claude Pierre. Québec : Éditions du Soleil de Minuit, 24 p., 2002.
  • Couleur de rue, (conte) illustrations : Ralph Pénel Pierre, Pétion-Ville/Vanves : Hachette-Deschamps / Edicef, 22p., 1999.

Textes de création

  • « Diptyque de l'écorce » dans : Estuaire, revue littéraire (à paraître 2019).
  • « Dora Milaje, amazones et écriture », MuseMedusa, no 7, 2019, (page consultée le 5 septembre 2019).
  • « Carnets. Un triptyque et une exergue » dans : Haïti Chérie/Ayiti cheri. Très siglos de homenaje a la independancia. Antologia de la poesia haitiana (1800-2015),  textes créoles et français traduits en espagnol, dirigé par Yasmina Tippenhauer, La Havane (Cuba) : Casa de las Américas, 2017.
  • « Poèmes excédentaires » dans : anthologie Duos, Numéro spécial de la Revue Bacchanales, No 59 dirigée par Lydia Padellec, 2018.
  • « Mourir est beau » (deux poèmes et une fable) dans : Boutros, No 4, revue de poésie dirigée par Pascal Leclercq, Belgique / Granada, cahier 2, 2017.
  • « Façades »; « Plus définitivement » et « [Alors l'empilade des désastres...] » dans : Anthologie de poésie haïtienne contemporaine dirigée et présentée par James Noël, collection Points Poésie, Paris : Points/Seuil, 2015, p. 333-337.
  • « Étant donné que le corps » dans : IntranQu'îllités, revue littéraire et artistique, No 3, 2014.
  • « À mes enfants » dans : IntranQu'îllités, revue littéraire et artistique, No 1, Mai 2012, p. 50.
  • Extraits et poèmes choisis dans : Terre de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti, Paris : Éditions Bruno Doucey, 2010, p. 241-250.
  • « Lettre à Haïti » dans : Une Journée haïtienne, textes de 40 écrivains haïtiens réunis par Thomas Spear. Montréal : Mémoire d'encrier / Paris : Présence africaine, 2007, p. 29-30.
  • « Le petit garçon qui ne voyait qu'une chose à la fois » dans : Las Palabras pueden. Los escritores y la infancia, anthologie sur l'enfance en 9 langues, Colombie : UNICEF et al., 2007, p. 763-764.

Peinture

Catalogue d'exposition et livre d'art

  • Madness / Folie passée à la chaux vive, catalogue d'exposition préparé par la Commissaire Maria Fernanda Negrete, Cornell University, avril 2011.
  • Folie passée à la chaux vive, (Livre d'artiste numérique) avec les textes de Christine Jeanney, Publie.net, 2010.