Licence en sciences de l'éducation, options : Lettres et Philosophie, Université Quisqueya, Haïti, 1996
Maîtrise en études françaises, Université de Montréal, 1999
Doctorat en littératures de langue française, Université de Montréal, 2014
Domaines d'enseignement
Aborder Haïti Littéraire par ses marges. Élaborations et périls du sujet poétique chez Magloire-Saint-Aude et Davertige. Haïti: littérature et civilisation, Chaire des Mondes Francophones, Collège de France, Paris, juin 2019.
Enjeux et problèmes de la création. Séminaire pour les cycles supérieurs, automne 2019
L'Altérité sans déguisement. Atelier de premier cycle (Théâtre), hiver 2020
Création littéraire. Atelier de premier cycle, hiver 2020
Recherches en cours
Penser et écrire depuis le lieu de ce silence (FQRSC - 2015-2017)
Projet Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique, Cochercheurs : Simon Collin (Didactique, UQÀM), Jean-Simon DesRochers (Littératures françaises, UdeM), Simon Harel* (Littératures et langues du monde, UdeM), Anne Marchand (Design, UdeM), Normand Roy (Psychopédagogie, UdeM), Sébastien Roy (Informatique, UdeM), Karoline Truchon (Communication, UQO) et Stéphane Martelly.
Publications
Livres
Les Jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine, (essai littéraire), 382 p., Montréal : Nota Bene, 2016.
Le Sujet opaque, (essai littéraire), 178 p., Paris : Éditions L'Harmattan, 2001.
Chapitres de livres
« L'insoutenable légèreté de la création : une réflexion sur les (im)possibilités de l'art sur les histoires difficiles » dans : Le désordre des choses. L'art et l'épreuve du politique, dirigé par Thérèse St-Gelais; Marie-Eve Charron, Montréal : Esse / Galerie d'art de l'Université du Québec à Montréal, 2020 (à venir).
« Une catastrophe de papier blanc. Lectures et écritures compromises de Marie Vieux Chauvet », dans : Folles littéraires : folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations, Direction : Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Andrea Oberhuber et Maribel Penalver Vicea, Montréal : Nota Bene, 2019, p. 167-194.
« Tracés » dans : Oeuvres complètes d'Émile Ollivier, volume préparé par Yves Chemla et Léon-François Hoffmann, La Roque d'Anthéron : Éditions Vents d'Ailleurs (à paraître).
« Un cri sans ordre pour le tuer » dans : En amour avec Marie, Emmelie Prophète (dir.), Anthologie en l'honneur du centenaire de Marie Vieux Chauvet, Port-au-Prince : Le Nouvelliste, 2016, p. 141-150.
« Virginie Sampeur » ; « Ida Faubert »; « Marie Vieux Chauvet »; « Toto Bissainthe »; « Yanick Jean » (5 entrées) dans : Dictionnaire des femmes créatrices (section Caraïbe, dirigée par Aline Bergé), Béatrice Didier, Mireille Calle-Gruber et Antoinette Fouque (dir.), Paris : Éditions des femmes, 2013.
« Précarité, malaise et dynamisme du genre » dans : Un certain genre malgré tout - pour une réflexion sur la différence sexuelle à l'oeuvre dans l'écriture, Actes du colloque, Catherine Mavrikakis et Patrick Poirier (dir.), Montréal : Nota Bene, 2007, p. 297-302.
Articles avec comité de lecture
« Penser la création avec Stéphane Martelly », dans : Moebius, Déposer ma langue sur un crochet, crier enfin : « Je suis rentrée à la maison! ». No 160, Hiver 2019, p. 119-123.
« "This thing we are doing here":Listening and writing in the Life Stories Project » dans : Beyond Women's Words: the personal, political and ethical challenges of doing feminist oral history, Dir: Franca Iacovetta, Katrina Srigley et Stacy Zembrzycki, London / New York: Routledge Press, 2018, p. 184-191.
« Le téléphone absent. Questions intermédiales dans Ton beau capitaine de Simone Schwarz-Bart (1987) », dans : Journal of Haitian Studies, Printemps 2017, vol. 23, no 1, p. 128-142.
« Résister à novembre », dans : Chemins Critiques. Revue haïtiano-caribéenne, Franklin Midy et Laënnec Hurbon (dir.), Printemps 2017, vol. 6, no 1, p. 215-222.
« La Valorisation de l'archive », dans : Chemins Critiques. Revue haïtiano-caribéenne, Franklin Midy et Laënnec Hurbon (dir.), Printemps 2017, vol. 6, no 1, p. 295.
« "Je suis née d'une digression". Critique et création dans Songe que fait Sarah de Syto Cavé (1990) », dans : Loin des yeux, près du corps : entre théorie et création (Actes), Thérèse St-Gelais et Martine Delvaux (dir.), Éditions du Remue-Ménage, 2012, p. 93-98.
« Le Corps du sujet opaque », dans : Études Françaises - Le Corps dans les littératures francophones, Isaac Bazié (dir.), Vol. 41, No 2, 2005, p. 57-72; 150; 154.
« "La notation d'une agonie". Espaces subjectifs du désastre dans Les Dix Hommes noirs d'Etzer Vilaire (1901) », dans : Pont / Ponti - Astres et Désastres, No 4, 2004, p. 321-332.
Article sans comité de lecture
« Le Son de leurs voix », texte d'opinion sur la situation des réfugiés dans : Le Devoir, 14 février 2017.
La Maman qui s'absentait, (fable) illustrations : Albin Christen, La Roque d'Anthéron : Éditions Vents d'Ailleurs, 24 p., 2011.
La Boîte noire suivi de Départs, (poèmes), Montréal : Écrits des Hautes Terres / Cidihca, 110 p., 2004.
L'Homme aux cheveux de fougère, (conte) illustrations : Chevelin D. Pierre, traduction : Claude Pierre. Québec : Éditions du Soleil de Minuit, 24 p., 2002.
Couleur de rue, (conte) illustrations : Ralph Pénel Pierre, Pétion-Ville/Vanves : Hachette-Deschamps / Edicef, 22p., 1999.
Textes de création
« Diptyque de l'écorce » dans : Estuaire, revue littéraire (à paraître 2019).
« Dora Milaje, amazones et écriture », MuseMedusa, no 7, 2019, (page consultée le 5 septembre 2019).
« Carnets. Un triptyque et une exergue » dans : Haïti Chérie/Ayiti cheri. Très siglos de homenaje a la independancia. Antologia de la poesia haitiana (1800-2015), textes créoles et français traduits en espagnol, dirigé par Yasmina Tippenhauer, La Havane (Cuba) : Casa de las Américas, 2017.
« Poèmes excédentaires » dans : anthologie Duos, Numéro spécial de la Revue Bacchanales, No 59 dirigée par Lydia Padellec, 2018.
« Mourir est beau » (deux poèmes et une fable) dans : Boutros, No 4, revue de poésie dirigée par Pascal Leclercq, Belgique / Granada, cahier 2, 2017.
« Façades »; « Plus définitivement » et « [Alors l'empilade des désastres...] » dans : Anthologie de poésie haïtienne contemporaine dirigée et présentée par James Noël, collection Points Poésie, Paris : Points/Seuil, 2015, p. 333-337.
« Étant donné que le corps » dans : IntranQu'îllités, revue littéraire et artistique, No 3, 2014.
« À mes enfants » dans : IntranQu'îllités, revue littéraire et artistique, No 1, Mai 2012, p. 50.
Extraits et poèmes choisis dans : Terre de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti, Paris : Éditions Bruno Doucey, 2010, p. 241-250.
« Lettre à Haïti » dans : Une Journée haïtienne, textes de 40 écrivains haïtiens réunis par Thomas Spear. Montréal : Mémoire d'encrier / Paris : Présence africaine, 2007, p. 29-30.
« Le petit garçon qui ne voyait qu'une chose à la fois » dans : Las Palabras pueden. Los escritores y la infancia, anthologie sur l'enfance en 9 langues, Colombie : UNICEF et al., 2007, p. 763-764.
Peinture
Catalogue d'exposition et livre d'art
Madness / Folie passée à la chaux vive, catalogue d'exposition préparé par la Commissaire Maria Fernanda Negrete, Cornell University, avril 2011.
Folie passée à la chaux vive, (Livre d'artiste numérique) avec les textes de Christine Jeanney, Publie.net, 2010.