Certificat en arts visuels

Une porte ouverte sur les pratiques artistiques contemporaines

L’Université de Sherbrooke vous propose de vivre une expérience pédagogique différente au cœur d’un milieu stimulant et chaleureux. D’une durée d’une année, le certificat en arts visuels mise sur un enseignement personnalisé, offert par des artistes et théoriciens réputés.

Voir la fiche officielle du certificat en arts visuels

Cette formation vous permettra de plonger dans l’univers de l’art actuel, vous initiant à une variété de disciplines et de médiums. Les cours Projet de création I et II vous feront bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation d’un projet favorisant l’émergence d’une pratique personnelle. À la fin de votre cheminement, vivez une expérience d’exposition de type professionnel à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

La réalisation d'une œuvre d’art éphémère dans le cadre du cours Pratique environnementale de l’in situ est une des nombreuses possibilités qu’offre le programme, explique sa responsable, Josianne Bolduc. Pour les étudiantes et les étudiants, il s’agit d’une des occasions offertes de présenter au public une œuvre d’art. C’est un pas supplémentaire vers le déploiement d’une pratique artistique plus engagée.

Aperçu des cours

ART 101- Les arts visuels et la culture
ART 111 - Arts visuels : langages et techniques
ART 114 - Projet de création I
ART 115 - Projet de création II
ART 209 - Les grands courants artistiques
ART 212 - L'art du 20e siècle
ART 320 - Art au Québec
ART 321 - Art actuel
ART 205 - Approche picturale
ART 206 - Approche sculpturale
ART 213 - Dessin : techniques de base
ART 220 - Vidéo d'art
ART 222 - Pratique environnementale de l'in situ
ART 224 - Peinture et espaces
ART 225 - Dessin : approche exploratoire
ART 226 - Photo : langages et techniques
ART 227 - Photo : approche artistique
ART 228 - Performance : approche exploratoire
ART 242 - Infographie
ART 246 - Animation numérique
ART 313 - Techniques mixtes
ART 314 - Atelier du livre d'artiste

Ce programme est une invitation à réfléchir au phénomène de l’art dans ses rapports avec la vie, la société et la culture tant comme individu que comme membre d’une collectivité complète. Par son offre de cours, il permet aussi l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques mettant en perspective l’évolution du fait artistique.

Des perspectives d'avenir

Que ce soit pour développer votre pratique en tant qu'artiste ou pour compléter votre baccalauréat, une formation en arts visuels donne accès à des emplois très diversifiés, notamment en muséologie, en gestion d’organisme de production et de diffusion, en animation et en développement des publics ainsi qu’à d’autres emplois dans le domaine de la culture et d'autres encore.

Information
Josianne Bolduc
arts.visuels@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-8000, poste 67266
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67266

En accumulant trois certificats, ce programme peut conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire.