Baccalauréat en études littéraires et culturelles

Développer son sens critique et sa culture littéraire

La littérature nous divertit, nous informe et nous transforme. Elle permet d’explorer les possibilités de l’écriture et du langage, de s’intéresser au processus créatif, de découvrir des productions variées. En suivant un programme universitaire en littérature, vous faites le choix de mieux comprendre les influences culturelles qui vous entourent et de vous doter d’un esprit critique qui sera utile dans toutes les sphères de votre vie. Vous obtiendrez un diplôme universitaire qui atteste d’une grande culture générale et d’une maîtrise supérieure de la langue française.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en études littéraires et culturelles

Choisissez l’UdeS pour vous distinguer

Le programme de l’UdeS se distingue des autres par son approche axée sur l’histoire, la culture et les théories littéraires. Il s’articule autour de grandes spécialités qui ont fait la réputation de ses groupes de recherches : l’histoire du livre et de l’édition; les théories philosophiques, littéraires et culturelles; et la création littéraire.

Dirigez-vous vers les études supérieures

Ce programme constitue une voie d’entrée pour des études supérieures en littérature et dans d’autres domaines. Il est préalable à la maîtrise en études françaises. En débutant votre bac, vous serez déjà en contact avec plusieurs professeures et professeurs actifs en recherche, notamment au sein du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRELQ), du Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec (VERSUS), de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (ÉDISOC) et du Centre Anne-Hébert.

Information
etudes.francaises@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7266
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67266