Étudier au DLC

Depuis sa création, le Département des arts, langues et littératures a formé plus de 5 000 diplômées et diplômés qui œuvrent aujourd’hui dans toutes les sphères de la société où une connaissance fondamentale de la langue française ou anglaise est nécessaire. Les littéraires, les linguistes et les spécialistes de la traduction qui sont formés à l’UdeS rayonnent dans une grande variété d’organismes publics et privés, tant au Canada qu’à l’étranger.

Donnés par des enseignantes et enseignants reconnus dans leur milieu et généreux de leur temps, nos programmes prônent la rigueur intellectuelle et le savoir-faire critique. Uniques au Québec, plusieurs de nos formations combinent différents secteurs d’études, et certaines sont offertes selon la formule d’alternance études-stages, qui favorise l’intégration des connaissances théoriques et pratiques en vue d’un accès plus facile au marché de l’emploi.

La vie départementale est ponctuée de multiples rencontres intellectuelles et sociales. Chaque trimestre, de nombreuses activités nourrissent les débats d’idées et suscitent de vives discussions : conférences terrain, rencontres littéraires, colloques étudiants, concours interuniversitaires, etc.

Au fil de votre navigation, vous découvrirez la diversité qui nous caractérise et vous ressentirez sans doute le désir de mettre le cap avec nous sur les terres fascinantes du haut-savoir.

Christiane Lahaie, directrice
Département des arts, langues et littératures