Bibliothèques et archives

Le Service des bibliothèques et archives contribue de multiples façons à la poursuite des objectifs de l'Université en matière d'art et de culture. Elle fournit à la communauté universitaire les ressources documentaires dont elle a besoin et fournit les services nécessaires pour utiliser pleinement ces ressources à des fins d’apprentissage, d’enseignement et de recherche.

Fonds d'archives

Responsable de la gestion des fonds d'archives qui sont confiés à l'Université, il met à la disposition des chercheuses et chercheurs de l'UdeS, et à certains publics externes, divers documents (manuscrits, tapuscrits, documents informatiques, photographies, découpures de presse) sur plusieurs organismes et personnes, dont plusieurs acteurs importants du monde des arts et de la culture.

Collections

Diverses collections sont mises à la disposition des usagers et des usagères, donnant ainsi accès à une foule d’informations portant sur les disciplines chères à l’UdeS : administration des affaires, gestion, droit, éducation, musique, sciences de l’activité physique, sciences de la santé, sciences, génie et sciences humaines et sociales. Ces collections s’enrichissent continuellement, et sont composées de différents types de documents : disques, partitions, bandes dessinées, livres, articles de périodiques, etc.

Expositions

Le Service des bibliothèques et archives bénéficie d’espaces dans ses 5 bibliothèques pour la présentation d’expositions consacrées à la valorisation de ses ouvrages, de ses archives, d’objets de collections ou encore de projets spéciaux émanant de la communauté universitaire.

Pour proposer un projet d’exposition, communiquez par courriel à pretBRM@usherbrooke.ca.