La Galerie d'art Antoine-Sirois 

Exposition Dominic Besner, « Strophes d’une poésie », 2018.

Première à se faire la porte-parole de l'art contemporain dans les années soixante, la Galerie d'art Antoine-Sirois de l'Université de Sherbrooke est une institution-phare dans la région. Elle a maintenu ce focus sur l'art contemporain et l'a renforcé en se dotant d'équipements à la fine pointe des conditions muséales. Elle s'est également créée une image d'institution qui réussit à préserver un équilibre entre les expositions des artistes de la région et celles des artistes des grands centres.

Son ancrage dans la communauté universitaire, valorisant la recherche et l'épanouissement des savoirs, a déteint sur sa mission, fortement orientée sur le rapprochement du public avec les contenus artistiques de pointe.

Elle est située sur le Campus principal, dans le Pavillon Irénée-Pinard (B6). Lors de spectacles, les visiteurs peuvent accéder à la galerie d'art par le Centre culturel ou par l'entrée principale du pavillon Irénée-Pinard.

Les heures d'ouverture de la Galerie sont :

  • du mardi au samedi, de 13 h à 16 h
  • les soirs de spectacle à la salle Maurice-O'Bready, de 18 h 30 à 21 h 30
  • les dimanches de spectacle à la salle Maurice-O'Bready, de 13 h à 16 h

Dans cette même optique de susciter les occasions de contacts de la communauté universitaire et du grand public avec l'art contemporain, la Galerie d'art veille sur la collection d'œuvres d'art de l'institution.