Exposition Assembler, dévoiler - la collection de Luc LaRochelle (Espace Groupe Mach)

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Bibliothèque de droit (A9), espace d'exposition Groupe Mach, Campus principal

Description :

Au fil de plus d’une quarantaine d’années, Luc LaRochelle – avocat, écrivain, ambassadeur de la Faculté de droit et passionné par l’art historique puis contemporain – a monté une collection d’envergure.

La photographie est présente dès ses premières acquisitions avec des documents du début du siècle à la gélatine argentique. Les trois œuvres contemporaines présentées ici, sous le commissariat de Myriam Yates, s’inscrivent en continuité avec cet intérêt pour la photographie.

Dawit L Petros

Originaire de l’Érythrée, vivant à Montréal et à Chicago, Dawit L.Petros est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de la School of the Museum of Fine Arts, de la Tufts University (Boston, États-Unis), d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia (Montréal, Canada) et d’un baccalauréat en histoire de l’Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Canada). Sa carrière internationale l’amène à réaliser des expositions, notamment au Royal Ontario Museum (Toronto), à Huis Marseille Museum (Amsterdam), au Museum of Contemporary Art (Chicago), au National Museum of African Art (Washington), au Museum of Fine Arts (Boston) et des résidences d’artistes entre autres au Whitney Museum, Independent Study Program Fellowship (New York) et au Mana Contemporary (Chicago). Ses œuvres font partie de collections muséales et particulières.

Alana Riley

Alana Riley est une artiste visuelle et une photographe indépendante vivant à Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia à Montréal (2004), et d'une maîtrise en beaux-arts de la Roski School of Fine Arts de l'Université de Californie du Sud, à Los Angeles (2015). Son travail a fait l'objet d'expositions individuelles et collectives au Canada, à Shanghai, en Irlande, en Allemagne et aux États-Unis. En 2009, elle a effectué une résidence à la National Sculpture Factory, de Cork, en Irlande, et en 2012 elle fut artiste en résidence à Opekta Ateliers de Cologne en Allemagne. En 2010, Riley a été finaliste du concours Emerging Photographers of Canada, décerné par la Fondation Magenta et a reçu le prix Pierre-Ayot, décerné par la Ville de Montréal et l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC).

Iñaki Bonillas

Iñaki Bonillas est né et vit à Mexico. Il a participé à de nombreuses biennales d’art contemporain, dont Utopia Station, à la Biennale de Venise (2003); la Biennale de Prague (2005); et à la 30e édition de la Biennale de São Paulo (2012). Il a participé à de nombreuses expositions, autant en Amérique qu’en Europe, notamment au MoMA, New York (2020); au Musée d’art contemporain de Monterrey, au Mexique (2019); au centre d’Art Santa Mònica, Barcelone (2018); et au Museum of Photographic Art, à San Diego (2018). Il a participé également à l’exposition Resisting the Present, au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (2012) et, en 2011, aux Rencontres d'Arles (France) et à l’exposition Mexico : Expected/Unexpected, présentée au Museum of Contemporary Art, à San Diego. En 2014, il réalise un projet Web commandité par la Fondation Dia, de New York.

Le premier segment de l'exposition Assembler, Dévoiler. est présenté dans l'Espace Invitation de la Galerie d'art Antoine-Sirois.