Prévention des différends en milieu de travail

Objectifs

Contexte

Les expériences concrètes vécues dans les milieux de travail démontrent que les moyens de prévenir les situations conflictuelles sont insuffisants. Ceux qui visent leur règlement sont mal adaptés, parfois extrêmement coûteux, manquent d’efficacité et prennent trop de temps à être mis en exécution. De telles lacunes engendrent des répercussions sur la qualité du climat et de la performance organisationnelle. Lorsque les gestionnaires sont confrontés à de telles situations en milieu de travail, les employeurs réalisent qu’ils doivent intervenir de façon rapide et appropriée. La plupart du temps, ils se heurtent à une défaillance dans l’opérationnalisation essentielle de stratégie préventive qui aurait dû être préalablement implantée et intégrée.

Pour remédier à cette problématique moderne des organisations, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke propose cette formation incontournable et déterminante dans le but d’amener plus loin ses participants dans l’application de concepts essentiels de la prévention des différends.

Objectifs

Objectifs spécifiques

Les personnes qui auront complété cette formation seront en mesure de :

  • Comprendre des concepts fondamentaux reliés aux conflits et à la prévention et au règlement des différends;
  • Bonifier l’offre préventive en milieu de travail;
  • Visualiser le positionnement des modes de prévention et de règlement des différends sur un continuum;
  • Développer une compréhension critique des enjeux inhérents à la prévention des différends;
  • Connaître les typologies du conflit;
  • Comprendre la psychologie du conflit et les impacts de ce dernier sur le corps humain et les perceptions;
  • Développer un « savoir-être » préventif des différends;
  • Distinguer une posture préventive.

Public cible

  • Professionnels des ressources humaines et des relations de travail
  • Gestionnaires
  • Représentants syndicaux
  • Personnes intéressées par la prévention et le règlement des différends, incluant également celles qui souhaitent bonifier leur pratique relativement aux stratégies préventives des conflits
  • Consultants

Condition d’accès

Préalable : Aucun

Note

Prendre note que cette formation prévoit des lectures préalables avant le début de chacune des journées de formation. Lors de la confirmation de la tenue de l’activité, les personnes inscrites recevront tous les détails.

Barreau du Québec

Depuis le 1er avril 2019, le statut de « dispensateur reconnu » ainsi que la « reconnaissance » obligatoire des activités sont abolis par le Barreau du Québec afin de simplifier le processus administratif.  Les formations offertes par le Centre de formation continue de la Faculté de droit ne font pas l'objet d'une confirmation de l'admissibilité des activités par le Barreau du Québec.

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).

Médiation aux petites créances

La formation répond aux exigences de formation pour devenir médiateur accrédité, tel que prévu au Règlement sur la médiation des demandes relatives à des petites créances (chapitre C-25.01, r. 0.6).

 

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Quand Les 4 et 5 novembre 2020

Durée14 heures

Lieu Campus de Longueuil
150, place Charles-Le Moyne
Longueuil (Québec)  J4K 0A8 

Tarif régulier 795 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 716 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Date limite d'inscription :
28 octobre 2020

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Contenu

Contenu

Au cours de la formation, les formateurs aborderont les thèmes suivants :

  • Situation organisationnelle sur la prévention et le règlement des différends
  • Concepts fondamentaux en prévention et règlement des différends
  • Continuum des modes de PRD
  • Adaptation des politiques organisationnelles préventives des conflits
  • Identification et analyse des facteurs de risques reliés aux différends en milieu de travail
  • Psychologie du conflit
  • Comportements qui participent au maintien des tensions et leurs effets physiologiques et perceptuels
  • Effets communicatifs des émotions sur soi et sur les autres
  • Mécanisme d’intervention – du coaching à la médiation
  • Stratégies d’intervention cohérente et leurs intégrations en milieu de travail

Approche pédagogique

Ce module se déroulera sous forme de présentations, de discussions en petits et en grands groupes, ainsi que de nombreux exercices pour ancrer les notions de façon expérientielle.

  • Exposé magistral interactif  a pour but de circonscrire la matière à l’étude tout en mobilisant les interactions avec et entre les participants sur la base des lectures et notes de cours. Sous la forme de résumés d’analyse de situations et d’exposés théoriques, il permet d’asseoir les fondements pertinents à la pratique de la gestion de conflits et de la prévention.  De la sorte, seront aussi mis en évidence les aspects saillants du contenu de la formation ainsi que les exigences de la formation
  • Jeux de rôles/mises en situation visent à reproduire des problématiques tirées des réalités du milieu du travail, afin de faire prendre conscience de sa pratique et de ses effets (adoption des différentes attitudes et postures professionnelles dans diverses situations). Cette approche est propice à l’acquisition du savoir-faire, non technique comme les habiletés de communication interpersonnelle, mais aussi d’amorcer l’imprégnation d’un savoir-être.
  • Coaching individuel (informations et tarif disponibles sur demande).  En collaboration avec les formateurs, la Faculté de droit offre aux participants des services de coaching en lien avec les incontournables de la prévention des conflits. Il s’agit de transposer et d’intégrer, en fonction des problématiques des milieux de travail inhérentes à chaque participant, les apprentissages de la formation. Autrement dit, le participant y développera plus concrètement un savoir-faire propice à un savoir-être nécessaire à la prévention des différends. Le coaching permettra aussi au participant de consolider ses compétences en gestion de conflits.

Quand Les 4 et 5 novembre 2020

Durée14 heures

Lieu Campus de Longueuil
150, place Charles-Le Moyne
Longueuil (Québec)  J4K 0A8 

Tarif régulier 795 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 716 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Date limite d'inscription :
28 octobre 2020

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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Formateurs

Alain Christophe Bihan, Ph. D., M. Éd., M. Sc.

Alain Christophe Bihan est consultant en développement organisationnel et en gestion des différends au sein du cabinet de prévention et de règlement Dialogue. Andragogue et spécialiste en sciences de l’éducation, il est également formateur agréé par Emploi Québec et la Commission des partenaires du marché du travail.

M. Bihan est titulaire de deux doctorats (Ph. D.) dont l’un en philosophie de l’École doctorale de connaissance, langage et modélisation de l’Université de Paris X (avec Félicitations du Jury). Il possède également une formation en enseignement post secondaire en psychopédagogie de l’Université de Montréal, trois maîtrises, dont l’une en administration et en fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et l’autre en relations industrielles au sein de l’Université de Montréal. Ses travaux portent à cet effet sur des problématiques d’interventions en matière de santé et sécurité au travail, de performance organisationnelle et de gestion des changements.

M. Bihan est l’auteur d’ouvrages scientifiques : De l’anthropos: se savoir humain, entre foi et savoir, publié par les Éditions Harmattan (Paris), Le rapport entre la formation et l’insertion, une trame de négociations publié par les Éditions universitaires européennes. Il agit à titre de conférencier dans le cadre de divers événements d’envergure sur des sujets relatifs à l’enseignement supérieur, les stratégies pédagogiques participatives et des enjeux de formations.

M. Bihan enseigne divers programmes de premier et de deuxièmes cycles au sein de Facultés d’éducation et d’administration de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il enseigne, entre autres, des cours sur la gestion des ressources humaines, la gestion du changement, l’éthique professionnelle et la philosophie et les politiques de l’éducation. Il a également été impliqué sur le plan pédagogique dans les cours de gestion des conflits en éducation à l’Université de Montréal, comme consultant dans le domaine de la formation et comme coach de cadres auprès d’organisations réputées. Il intervient dans le cadre de concertations en éthique organisationnelle sur des questions complexes et médiatisées en lien avec les différends en milieu de travail.

Détenteur d’une formation en coaching professionnel accréditée par l’International Coach Federation (ICF), il met en place des plans de développement des compétences auprès de gestionnaires et accompagne les groupes, les équipes et les individus dans le développement de leur leadership et de leurs habilités en matière de relations interpersonnelles et de communication. M. Bihan conçoit et implante des modes d’évaluations 360 degrés auprès d’organisations. Il prodigue divers programmes de formation et de développement des compétences pour la firme et s’assure qu’ils respectent la plus haute norme sur le plan pédagogique. Il enseigne la prévention des différends en milieu de travail au programme de formation continue la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.


Élise Corriveau, LL. M., CRHA, Méd. accréditée

Élise Corriveau dirige le service de prévention et de règlement des différends de Dialogue, un cabinet spécialisé. Elle est formatrice agréée par Emploi Québec et la Commission des partenaires du marché du travail, conseillère en ressources humaines agréée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), administratrice agréée par l’Ordre des administrateurs agréés, médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et membre affiliée de l’Institut canadien pour la résolution des conflits. Elle siège sur le comité d’intégration de la médiation dans le domaine de la santé de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec. Elle fait également partie du regroupement d’enquêteurs en harcèlement en milieu de travail de l’IMAQ.

Titulaire d’une maîtrise en droit (spécialisée en prévention et règlement des différends) de l’Université de Sherbrooke, elle possède également la qualification d’enquêteur en harcèlement de la Défense nationale et une formation en coaching exécutif de niveau professionnel reconnue par la Fédération internationale de Coaching (ICF).

Mme Corriveau intervient dans le cadre de divers mandats de médiation, d’enquêtes, de formation et de conférences particulièrement dans le domaine des conflits organisationnels et relationnels. Elle est également sollicitée dans le cadre de mandats de coaching professionnel, dans la mise en œuvre de stratégies d’interventions relativement à des plaintes de harcèlement et de conflits en milieux de travail. Elle intervient également dans le développement d’habiletés relationnelles et de gestion des conflits auprès de dirigeants de haut niveau, incluant des personnalités publiques et reliés à des dossiers médiatisés et complexes.

Elle se spécialise dans la prévention des situations conflictuelles au travail, dans le design et l’implantation de systèmes de gestion des conflits pour les organisations, dans les enquêtes et la médiation et dans l’enseignement du développement des habiletés en gestion des situations conflictuelles auprès des gestionnaires. Elle enseigne la prévention des différends en milieu de travail à la formation continue de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est une des rares intervenantes reconnues en matière de prévention des différends au Québec et elle a développé une pratique basée sur non seulement basée sur son expérience d’intervention, mais également par les meilleures pratiques et concepts scientifiques connus par la littérature. Elle contribue également au développement et à l’encadrement des PRD par le biais de l’enseignement, de publications diverses et dans la conception d’outils d’aide à la pratique et de codes de conduites de l’Ordre des CRHA.

Quand Les 4 et 5 novembre 2020

Durée14 heures

Lieu Campus de Longueuil
150, place Charles-Le Moyne
Longueuil (Québec)  J4K 0A8 

Tarif régulier 795 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 716 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Date limite d'inscription :
28 octobre 2020

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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Tarif

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière 795,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 716,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, le déjeuner continental, les pauses-café et le repas du midi.

Pour l'hébergement, les personnes assistant à des formations au Campus de Longueuil, peuvent bénéficier des tarifs avantageux négociés par l'UdeS et décrits au lien suivant : www.usherbrooke.ca/longueuil/services/services-commerciaux-et-autres/hebergement/. Il s'agit de mentionner que vous êtes inscrit à une formation de l'Université de Sherbrooke.

Politique d'annulation et d'abandon

Quand Les 4 et 5 novembre 2020

Durée14 heures

Lieu Campus de Longueuil
150, place Charles-Le Moyne
Longueuil (Québec)  J4K 0A8 

Tarif régulier 795 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 716 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Date limite d'inscription :
28 octobre 2020

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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