L'ABC de la gestion de projet

Objectifs

Contexte

Assurément, la capacité de définir et de gérer efficacement un projet est en voie de devenir un impératif pour se tailler une place de choix sur le marché du travail.  Effectivement, gérer un projet est une tâche complexe. Les habiletés pour le faire ne viennent pas naturellement, même chez les gestionnaires d'expérience.

La formation L'ABC de la gestion de projet fournit les bases à toute personne n'ayant jamais bénéficié d'une formation en bonne et due forme en gestion de projet. Il s'agit par ailleurs d'un très bon cours pour les chefs de projet qui souhaitent récapituler la valeur associée aux pratiques rigoureuses et disciplinées de la gestion de projet.

Cette formation se base sur la méthodologie TenStep de gestion de projet dont l'approche pratique et adaptative vous permettra de mener à terme avec succès tout type de projet du démarrage à la clôture.

Objectifs

L'ABC de la gestion de projet est une formation de 3 jours qui enseigne les bonnes pratiques de base en gestion de projet. À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

• Comprendre la valeur des processus de gestion de projet
  • Définir les différents aspects d'un projet
  • Élaborer et gérer l'échéancier et le budget d'un projet
  • Identifier et gérer les problèmes, le contenu et la communication d'un projet
  • Identifier et gérer les risques d'un projet
  • Comprendre les aspects de la gestion des ressources d'un projet
  • Identifier et gérer le niveau de qualité approprié
  • Comprendre les concepts de gestion des fournisseurs d'un projet

• Les professionnels et les gestionnaires
  • Les chefs de projet et les membres des équipes de projet qui gèrent et travaillent au sein de projets
  • Les gestionnaires qui gèrent des chefs de projets et qui suivent les statuts d'avancement des projets
  • Les clients et les parties prenantes qui participent aux projets

Cette formation est offerte en collaboration avec l'École de gestion.

Tarif régulier 1 045 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 941 $

• Vue d'ensemble des projets
  • Définition d'un projet
  • Élaboration et gestion d'un échéancier et d'un budget
  • Gestion des problèmes et du contenu
  • Gestion de la communication
  • Gestion des risques
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de la qualité et métriques
  • Gestion des approvisionnements

Approche pédagogique

• Présentation
  • Discussions en groupe
  • Exercices en équipes de 3 à 4 participants

• Chaque participant identifiera, au préalable, un projet actif ou à venir (projet personnel ou professionnel)
    • Un minimum d'informations du projet devra être connu tel que la description du projet, ses objectifs, ses livrables ou produits, etc.
    • Au 1er exercice, chaque équipe sélectionnera un projet parmi les 3 ou 4 projets de l'équipe afin de compléter les exercices subséquents.

Formateur

Robert Goyette

Monsieur Goyette a plus de 20 ans d'expérience comme gestionnaire des opérations et à titre de gestionnaire de projets. Tout au long de son parcours professionnel, il a occupé plusieurs postes de direction et a su relever avec succès d'importants défis au sein de grandes entreprises du domaine manufacturier. Sa grande expérience de l'ensemble des activités de la fonction opérations combinée à ses compétences reconnues en gestion de projets lui permettent d'accompagner les entreprises dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques.

Robert Goyette détient un Baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et la certification PMP® du Project Management Institute (PMI).

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 1 045,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 941,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 941,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon