Gérer les personnalités particulières : les comportements de manipulation

Objectifs

Contexte

Comme gestionnaire, il arrive d’avoir à côtoyer des personnes qui présentent des comportements manipulatoires. Communications et engagements flous, perception de malhonnêteté, médisance envers d’autres collègues, rabaissement de notre propre compétence, incapacité d’introspection sont autant de comportements qui nous interpellent sans trop savoir comment y réagir.

Bien que nous sentions les impacts néfastes que peuvent avoir ces comportements, cette méconnaissance des techniques à déployer dans de telles circonstances, parfois surprenantes, nous dirige vers des voies telles que l’évitement, l’explication détaillée, la répétition d’attentes déjà exprimées, etc.

La gestion des comportements de manipulation sort des sentiers habituellement empruntés par les gestionnaires. Pour y répondre, nous nous devons de déployer - consciemment - des techniques différentes de celles que nous utilisons quotidiennement.

Objectifs

Cette formation vise à offrir des outils concrets afin de recadrer et de traiter avec les personnes qui présentent des comportements manipulatoires.

Gestionnaires de tout niveau

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 383 $

Poser une question

• Définition du comportement de type « manipulation » : savoir le reconnaître.
  • Différenciation avec « employé en difficulté » ou « employé difficile ». Zone d’influence c. zone de préoccupation.
  • Techniques de communication et d’interrelation à déployer en présence de comportements de manipulation.
  • La rétroaction en mode directif.
  • Le suivi et le contrôle des comportements de manipulation.
  • Les retombées d’une action pertinente auprès d’une personne de type « manipulatrice ».

Approche pédagogique

• Exposés théoriques
  • Échanges entre participants
  • Études de cas, démonstrations et exercices pratiques
  • Rétroaction du formateur et des pairs
  • Activités en ligne

Formateur

Michel Rodrigue

Michel Rodrigue détient une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Son trajet professionnel démontre une expérience variée au sein de diverses organisations.

Possédant une expérience de plus de quinze ans comme gestionnaire et de près de vingt ans comme consultant, formateur et coach de gestion, M. Rodrigue a développé sa pratique à titre de propriétaire, président et directeur général du Centre de formation par l’action inc. (CFA). Inspiré des principes du leadership humaniste, il intervient régulièrement au niveau de l’amélioration de la dynamique des groupes de travail en organisation, ainsi qu’au niveau de l’intégration d’habiletés de gestion mobilisantes. M. Rodrigue est régulièrement appelé à titre d’expert-conseil RH, notamment dans le cadre de situations organisationnelles particulières telles que le recadrage d’employés difficiles ou la « reconstruction » d’équipes dysfonctionnelles.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 383,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 383,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, le repas du midi et les pauses-café.

Politique d'annulation et d'abandon