Bâtir un plan de communication efficace en 9 étapes incontournables

Objectifs

Contexte

Que ce soit pour lancer un nouveau produit, déployer une campagne de sensibilisation ou mettre sur pied une levée de fonds, il est nécessaire de concevoir une démarche de séduction pour convaincre le public qui est visé. Cette stratégie d’influence va être concrétisée dans un plan de communication. Cette formation vous permettra de maîtriser les principes de base et de ne rien oublier parmi les différentes étapes incontournables d’élaboration d’un bon plan de communication.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de passer en revue les 9 étapes-clés d’élaboration d’un bon plan de communication. Elle s’applique à tous les enjeux de communication, quels qu’ils soient (communication marketing, politique, sociale, interne, etc.) et a pour objectif d’arriver à élaborer une stratégie ou à rédiger un plan de communication optimal en déterminant par où commencer et de quelle façon organiser ses idées.

Public cible

Toute personne qui travaille dans le domaine du marketing ou des communications ou toute autre personne qui a pour mandat d’élaborer une stratégie ou de rédiger un plan de communication.

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 383 $

Poser une question

• Comment bien cerner le mandat et la problématique de communication
  • Effectuer une analyse de la situation complète en allant chercher les bonnes informations
  • Différencier adéquatement les objectifs marketing, objectifs de communication, stratégies et tactiques
  • Fixer de bons objectifs de communication (précis et mesurables)
  • Déterminer judicieusement les publics à cibler
  • Choisir l’axe de communicationappropriée et définir les messages-clés
  • Élaborer la stratégie de communication optimale
  • Sélectionner judicieusement les moyens de diffusion
  • Mettre en place les outils d’évaluation

Approche pédagogique

• Présentation d'exemples concrets et d'outils pratiques
  • Exercices de réflexion individuelle

Formateur

Christophe Mayen

Christophe Mayen est président-fondateur de MC2 Formation Conseils, une firme de consultation qui offre des services de formation, conseil en gestion, management et coaching de cadre. Il cumule près de 20 ans d’expérience en agence de communication (média et service-conseil), notamment chez Dentsubos. En tant qu’associé co-responsable du développement des affaires, il a notamment mené de nombreux discours et présentations d’agence et s’est toujours intéressé aux mécanismes de l’influence et de la persuasion. Il met aujourd’hui à profit cette riche expérience par le biais de séminaires dynamiques qui abordent ces enjeux de manière pratico-pratique, s’appuyant sur de nombreux exemples vécus et cas concrets.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 383,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 383,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription  incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat