La veille concurrentielle stratégique en développement des affaires

Objectifs

Contexte

Comment mettre en oeuvre une veille concurrentielle stratégique? Cette formation permettra au gestionnaire d‘identifier les actions à mener pour établir la vigilance concurrentielle stratégique au sein de son organisation.

Dans le contexte de la mondialisation, la concurrence se diversifie de plus en plus. Des acteurs économiques, autrefois inconnus, peuvent devenir, soit des partenaires, soit des concurrents féroces. Le suivi de la concurrence, tel qu’on le connaît en théorie, ne peut plus être l’apanage de quelques experts ou entre les mains d’une seule personne : la vigilance concurrentielle stratégique doit devenir l’enjeu de l’ensemble des membres ou des gestionnaires de l’organisation. Selon son rôle, chaque gestionnaire doit être capable de récolter des informations, de les structurer et ainsi d’enrichir la veille stratégique de l’organisation pour favoriser le développement des affaires.

Objectifs

• Permettre à chaque gestionnaire de comprendre l'importance de la veille stratégique.
  • Identifier les actions à mener pour établir une vigilance concurrentielle stratégique au niveau de la direction de l'organisation.
  • Développer une méthode pour exploiter les ressources de la vigilance concurrentielle stratégique dans la conduite des affaires.
  • Faire ressortir le plus clairement possible les tendances ou les conclusions qui se dégagent de la veille stratégique et le tout pour favoriser le développement des affaires.

Public cible

Tout gestionnaire qui veut en apprendre davantage sur la veille concurrentielle stratégique, de la description à l'application dans sa propre organisation. Cette formation vise notamment les directeurs, acheteurs, représentants, responsables du marketing, responsables de la recherche et développement, etc.

Cette formation est offerte en collaboration avec l'École de gestion.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 383 $

Contenu

Qu’est-ce que la vigilance concurrentielle stratégique et quelle est son importance dans une organisation?

• Définition
  • Différents types de veille
  • La cohérence avec le développement des affaires et l’importance d’identification claire des axes de vigilance (marché, éléments de l’environnement économique, concurrents, aspects, etc.)
  • Métaveille
  • Cinq + 1 forces de la concurrence (cf Porter)

Quels sont les axes de la vigilance concurrentielle stratégique les plus pertinents pour votre organisation et pour les identifier?

• Traitement de l’information : l’information doit être analysée, traitée et évaluée pour devenir utile
  • Confrontation avec les politiques en place

Quelles sont les sources qui vont nourrir la vigilance concurrentielle stratégique et la question de la valeur de l’information?

• Sources formelles et informelles
  • Rôle des employés
  • Rapports d’étonnement
  • Réseaux
  • Notion de la valeur de l’information

Comment exploiter les informations recueillies?

• Dans le processus de développement des affaires. L’importance de l’exploitation des fruits de la veille concurrentielle dans le développement des affaires et la valorisation des efforts de veille des « veilleurs »
  • Dans un processus d’amélioration continue
  • Dans les axes de priorisation de la recherche et du développement (RD)

Approche pédagogique

Exposé pédagogique, travaux de sous-groupes en cours de séance.
Formation participative avec fiche d’application à rédiger en fin de formation.

Formateur

Frédéric Parissier, M. Sc.

Frédéric Parissier a accompagné pendant plus de 10 ans les organismes à but non lucratif de prévention dentaire en France et Belgique.

Il est président du Pont de bois de Sherbrooke, un organisme qui œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes (et moins jeunes) par l’acquisition d’une compétence en ébénisterie.

Détenteur d’une Maîtrise en administration (M. Sc.), concentration en intervention et en changement organisationnel de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, il possède également un Diplôme d’études supérieures en commerce et en administration des affaires (DESCAF, option contrôle de gestion).

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 383,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l'UdeS incluant un rabais de 10 % 383,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon