Financement et marketing pour un organisme à but non lucratif

Objectifs

Contexte

Les organismes à but non lucratif (OBNL) peuvent avoir davantage de difficulté que les organisations commerciales à faire connaître leur stratégie et leurs objectifs auprès des publics indirectement desservis par leurs services ou leurs activités. Comment mieux faire connaître un OBNL auprès de ses clientèles et bailleurs de fonds? C’est la question à laquelle répondra cette formation. Plus spécifiquement, cette formation vise à mieux outiller les administrateurs et les employés d’OBNL dans une démarche marketing.

Les OBNL sont souvent des organisations qui œuvrent au bien-être des personnes ou pour une noble cause et dont les missions sont admirables. Malheureusement, trop souvent, les OBNL ne ressentent pas le besoin de communiquer leurs objectifs et d’informer les décideurs de la pertinence de leurs actions. Pour leur conseil d’administration ou leurs gestionnaires, cela semble tellement « naturel » qu’il n’est pas nécessaire de faire du marketing … Hélas, même les activités les plus honorables ne se vendent pas d’elles-mêmes. Il est nécessaire de faire connaître sa stratégie, sa mission, sa vision, ses actions majeures et d’informer les publics décideurs pour faire évoluer les attitudes.

Objectifs

Tout en permettant aux participants de comprendre les bases d’une stratégie marketing adaptée aux OBNL, la formation vise plus concrètement à répondre aux questions suivantes :

• Comment mieux faire connaître mon OBNL?
  • Comment aller chercher une image plus positive tant auprès des bailleurs de fonds que parfois des publics cibles?
  • Comment bien comprendre la logique des parties prenantes, et comment les impliquer?

Public cible

Membre de la direction d’un OBNL, membre actif d’un conseil d’administration, ou encore employé responsable de la communication.

Cette formation est offerte en collaboration avec l'École de gestion.

Tarif régulier 379 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 341 $

Module 1

Comprendre et adapter le marketing à la logique de l’OBNL :

• Oublions les facettes sombres du marketing (côté « Dark Vador »), pour se concentrer sur les aspects utiles du marketing (mieux communiquer et cibler les interlocuteurs)
  • Comment définir les objectifs marketing de l’organisme en fonction de son identité, de sa mission, etc. Par exemple, fidéliser les bénévoles, vendre plus dans la boutique, etc.

Module 2

Étudier les publics (leurs attitudes et leurs comportements) pour être capable de définir les changements à atteindre :

• Identifier les publics bailleurs de fonds, les donateurs, les membres, les partenaires, les journalistes, les voisins… et les changements à atteindre :

Module 3

Définir les actions pour influencer et faire évoluer les attitudes :

• Le message
  • Les médias et l'utilisation des réseaux sociaux
  • La fréquence
  • Le rôle des événements pour marquer le rythme
  • La construction d’un mini-plan marketing

Approche pédagogique

Une alternance d’exposés pédagogiques avec des exercices individualisés. Un livret du participant permettra à chacun de construire son transfert pédagogique et donc d’asseoir son transfert professionnel.

Formateur

Frédéric Parissier

Monsieur Parissier a accompagné pendant plus de 10 ans les organismes à but non lucratif de prévention dentaire en France et Belgique.

Il est président du Pont de bois de Sherbrooke, un organisme qui œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes (et moins jeunes) par l’acquisition d’une compétence en ébénisterie.

Détenteur d’une Maîtrise en administration (M. Sc.), concentration en intervention et en changement organisationnel de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, il possède également un Diplôme d’études supérieures en commerce et en administration des affaires (DESCAF, option contrôle de gestion).

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 379,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 341,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 341,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon