Régler les difficultés du travail d’équipe

Contexte

Les gestionnaires et les employés doivent de plus en plus travailler en équipe. Il est maintenant établi que l’équipe est plus forte que l’individu. Cependant, une vraie équipe n’est pas uniquement un regroupement d’individus travaillant à l’atteinte d’un même objectif. La synergie d’équipe est plus complexe et demande certaines conditions gagnantes pour amener l’organisation à exceller.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

• Savoir régler les dysfonctions dans une équipe de travail
  • Utiliser des outils efficaces pour développer la synergie d’équipe
  • Gérer les nouvelles personnes arrivant au sein d’une équipe déjà établie
  • Assurer l’apprentissage informel dans l’entreprise
  • Apprendre les conditions gagnantes pour former des équipes efficaces et efficientes
  • Développer vos habiletés de gestion d’équipe (engagement, mobilisation, polyvalence, formation croisée, adaptabilité…)
  • Évaluer et comprendre votre rôle et votre contribution au sein d’une équipe
  • Mettre en pratique des méthodes concrètes de « teambuilding » facilement réalisables dans un environnement de travail

Public cible

• Gestionnaires de processus, de projets ou d’équipe désirant acquérir de nouvelles habiletés en gestion d’équipes performantes
  • Employés ayant à travailler au sein d’équipes
  • Travailleurs autonomes désirant développer des habiletés en gestion d’équipes multidisciplinaires

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 383 $

Contenu

• Conditions gagnantes pour créer et renforcer une équipe (utiliser des facilitateurs, gérer les conflits, encourager la participation, animer une réunion…)
  • Comment bénéficier de l’expertise de tous les membres de l’équipe
  • Connaître son rôle et sa contribution au sein d’une équipe
  • Méthodes et idées concrètes pour bâtir un esprit d’équipe

Approche pédagogique

Notions théoriques combinées avec des ateliers de groupe (brainstorming et exercices concrets) incitant au passage à l’action et un test permettant de mieux se connaître.  Les résultats de ce séminaire reposent sur la participation active aux exercices et discussions en classe. Il est suggéré de réfléchir à un cas précis pour en discuter le jour de la formation.

Formateur

Sophie Lemieux

Sophie Lemieux est consultante en management et présidente de Gestion Solem. Elle est membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec, détentrice d’un M.B.A, d’un titre C.M.C. (Conseiller en management certifié) et d’un titre RCCTM (Registered Corporate CoachTM). Elle possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Mme Lemieux possède un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Centrée sur les processus à valeur ajoutée, elle est très organisée et aime relever de nouveaux défis.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 383,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 383,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours les pauses café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon