Rédiger une proposition gagnante à la suite d’un appel d’offres
Objectifs
Contexte
À la fin de la formation, le participant aura acquis les outils intellectuels et techniques qui lui permettront d’identifier « quand et comment » faire des offres au gouvernement qui seront susceptibles d’être bien reçues, suivant un appel d’offres public ou restreint de sa part, dans un marché potentiel de plus de 100 milliards de dollars chaque année. Il sera capable d’énoncer la valeur de son entreprise et de persuader les acheteurs gouvernementaux.
Objectifs
- Identifier et sélectionner les opportunités offertes par un appel d’offres;
- Définir et d’illustrer la valeur de son entreprise pour affronter ces appels d’offres;
- Persuader par écrit un acheteur gouvernemental de se procurer biens ou services offerts par son entreprise;
- Traduire son identité unique dans un argumentaire corporatif de référence pour mieux évoluer au sein des marchés;
- Adapter et extrapoler ces connaissances et ces compétences pour répondre aux opportunités offertes par les marchés privés et extérieurs tout en conservant son caractère distinctif et stratégique.
Public cible
Ingénieurs oeuvrant dans le domaine des marchés gouvernementaux, dirigeants, travailleurs autonomes, responsables du développement des affaires ou du marketing, chargés du bureau des offres et responsables des ventes.
Condition d’accès
Expérience professionnelle de base dans le domaine des marchés gouvernementaux.
Pour tirer un maximum de bénéfices de cette formation plus approfondie, il est recommandé d’avoir suivi au préalable la formation d’une journée « Comprendre les appels d’offres publics et restreints afin d’y répondre efficacement ».
Renseignements
450 463-1835, poste 61710
1 888 463-1835, poste 61710 (sans frais)
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Contenu
Contenu
- Distinguer les besoins à l’origine des appels d’offres publics (AOP) et restreints (AOR), ainsi que le cheminement des appels d’offres aux contrats;
- Vérifier la pertinence de faire une offre ou non face à un appel d’offres;
- Planifier son travail de rédaction;
- S’assurer de respecter les exigences obligatoires et les éléments évalués contenus dans l’appel d’offres;
- Savoir présenter son entreprise de façon distincte et distinctive tout en adaptant l’offre à la réalité de l’acheteur et de l’appel d’offres;
- Savoir présenter son offre pour la rendre incontournable: Le ton, le style et tout le reste;
- Après avoir fait son offre : Le debriefing;
- En vue des prochains appels d’offres : Le dossier d’entreprise.
Approche pédagogique
Exposés magistraux; information théorique; témoignages; études/analyses de cas; exercices; simulations; questions-réponses.
Renseignements
450 463-1835, poste 61710
1 888 463-1835, poste 61710 (sans frais)
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Formateur
Francis Giguère
Monsieur Giguère est un spécialiste des marchés gouvernementaux au Canada. Il cumule quelque trente (30) ans d’expérience en tant que gestionnaire d’affaires. Il a été jusqu’ici fondateur, cofondateur ou responsable du développement de cinq (5) entreprises et projets différents au sein des marchés privés et publics. Il a également été tour à tour conseiller auprès d’organismes institutionnels et privés en matière d’approvisionnement, animateur, conférencier, chargé de cours universitaire et formateur en développement de stratégies d’affaires, de même qu’en approche raisonnée à la gestion de l’information en entreprise.
Renseignements
450 463-1835, poste 61710
1 888 463-1835, poste 61710 (sans frais)
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Tarif
Types d'inscriptionprix
Tarif lève-tôt 650,00 $
Inscription régulière 715,00 $
Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.
Le tarif lève-tôt se termine 5 semaines avant le début de la formation.
Incluant le matériel didactique, le stationnement, le petit-déjeuner, les pauses-café et le repas du midi.
Les personnes assistant à cette formation peuvent bénéficier, pour l'hébergement, de tarifs avantageux négociés par l'UdeS et décrits au lien suivant : www.usherbrooke.ca/longueuil/services/services-commerciaux-et-autres/hebergement/. Il s'agit de mentionner que vous êtes inscrits à une formation de l'Université de Sherbrooke.
- Par l'inscription à cette activité, vous donnez votre consentement à partager vos noms et coordonnées avec les autres participants.
- Pour recevoir les offres de formation du Centre de formation continue de la Faculté de génie, vous pouvez vous abonner au bulletin d’information électronique via la section « Bulletin électronique » sur le site : www.usherbrooke.ca/cfcgenie/. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.
Renseignements
450 463-1835, poste 61710
1 888 463-1835, poste 61710 (sans frais)
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Accréditation ou partenariat
Accréditation
Ordre des ingénieurs du Québec
Dans la mesure où elles sont liées à l’exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu des articles 2 à 10 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (RLRQ, c. I-9, r. 9) de l’OIQ.
Renseignements
450 463-1835, poste 61710
1 888 463-1835, poste 61710 (sans frais)
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