MTQ - Accréditation d'inspecteur de ponceaux

Objectifs

Contexte

Un ponceau est un ouvrage d’art sous remblai permettant la circulation d’eau sous le réseau routier. La défaillance d’un ponceau peut représenter un risque sérieux pour l’usager et compromettre la fonctionnalité du réseau routier. L’examen et l’auscultation des ponceaux réalisés par des inspecteurs formés à cette pratique permettent au Ministère, en pleine connaissance de l’état de son parc de ponceaux, de s’engager dans des travaux appropriés de maintenance, de réhabilitation et d’amélioration. Le programme d’inspection des ponceaux vise à assurer la sécurité des usagers du réseau et à avoir une connaissance de l’état de chacun des ponceaux transversaux du Ministère.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de former les inspecteurs de ponceaux de manière à ce qu’ils puissent définir les différents sous-types de ponceaux; identifier les défauts propres aux ponceaux; évaluer l’étendue des défauts observés; proposer des interventions appropriées afin de corriger les défauts observés. Aussi, l’objectif final est d’obtenir l’accréditation afin d’être admissible à réaliser des inspections pour le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Cette formation vise à accréditer un futur inspecteur de ponceaux.

Les personnes visées doivent posséder des connaissances techniques de base dans le domaine du génie civil.

Précision sur le cours :

• À la demande du MTQ, aucun téléphone cellulaire ni aucun ordinateur ne seront tolérés dans les classes.

Tarif régulier 1 130 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 1 025 $

Poser une question

• Le programme d’inspection des ponceaux
  • Les techniques d’inspection
  • La sécurité des inspecteurs
  • L’inventaire des ponceaux
  • La fiche d’inspection
  • Les critères d’inspection
  • La grille d’évaluation des défauts
  • Les défauts propres aux ponceaux
  • Les interventions d’amélioration des ponceaux
  • Examen d’accréditation

Approche pédagogique

• Présentations magistrales
  • Exemples
  • Échanges en groupe
  • Exercices en classes
  • Administration d'une examen

Formateur

Michaël Paquette, ing.

Travaillant au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports depuis 2014, Michaël Paquette y est responsable du cycle de gestion des ponceaux du Ministère. Présent sur le terrain, M. Paquette participe activement aux projets de recherche sur les interventions et auscultations de ponceaux ainsi qu’aux orientations concernant la gestion des ponceaux. Il réalise aussi des audits sur la qualité des données d’inspection à travers la province, en plus de former tous les inspecteurs de ponceaux au Québec. Il s’assure ainsi que le processus d’inspection soit maîtrisé et uniforme partout au Québec afin de favoriser une gestion efficace de cet actif routier de premier plan.

Types d'inscriptionprix

Tarif lève-tôt 1 025,00 $

Inscription régulière 1 130,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Le tarif lève-tôt se termine 5 semaines avant le début de la formation.

Le coût de la formation inclut le matériel didactique, le stationnement, les pauses-café et le repas du midi.

Les personnes assistant à cette formation peuvent bénéficier, pour l'hébergement, de tarifs avantageux négociés par l'UdeS et décrits au lien suivant : www.usherbrooke.ca/longueuil/services/services-commerciaux-et-autres/hebergement/. Il s'agit de mentionner que vous êtes inscrits à une formation de l'Université de Sherbrooke.

• Par l'inscription à cette activité, vous donnez votre consentement à partager vos noms et coordonnées avec les autres participants.

• Pour recevoir les offres de formation du Centre de formation continue de la Faculté de génie, vous pouvez vous abonner au bulletin d’information électronique via la section « Bulletin électronique » sur le site : www.usherbrooke.ca/cfcgenie/. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditations 1

Ministère des Transports du Québec

Depuis juin 2018, le CFC Génie s’est associé à la direction générale de la gestion des projets routiers et de l'encadrement en exploitation (DGGPREE) du MTQ afin d’offrir cette formation.

Une attestation sera remise aux participants présents.

Ordre des ingénieurs du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l’exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu des articles 2 à 10 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (RLRQ, c. I-9, r. 9) de l’OIQ.