MTQ - Signalisation routière – Tome V

Objectifs

Contexte

La signalisation routière est un outil de communication essentiel entre le gestionnaire de la route et l’usager : elle donne le mode d’emploi de la route. Elle permet aux conducteurs d’adapter leur conduite aux diverses situations présentes tout au long de son parcours et, par le fait même, de réduire les moments d’hésitation et les fausses manœuvres. Pour être efficace, elle doit s’appuyer sur les principes fondamentaux que sont la crédibilité, l’uniformité et l’homogénéité, la visibilité, la lisibilité, la clarté, l’adaptabilité et la cohérence.
Ce cours permet de faire le tour des normes de signalisation routière qui sont applicables à l’ensemble des gestionnaires de réseaux routiers. Plus spécifiquement, il s’adresse à tous ceux qui touchent à la signalisation routière, incluant la signalisation de travaux. La formation s’appuie notamment sur le Tome V – Signalisation routière et sur le Règlement sur la signalisation routière.

Objectifs

Permettre aux personnes impliquées en signalisation routière d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour installer une signalisation efficiente, notamment sur : l’encadrement légal de la signalisation (Code la sécurité routière, Règlement sur la signalisation); les principes de la signalisation routière; les normes de signalisation routière.

Public cible

Cette formation s'adresse aux techniciens, ingénieurs et différents professionnels oeuvrant dans le domaine de la signalisation routière.

Préalables : Aucun

Précision sur le cours :

• À la demande du MTQ, aucun téléphone cellulaire ni aucun ordinateur ne seront tolérés dans les classes.

Tarif régulier 1 130 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 1 025 $

Jour 1 - présentiel

• Mot de bienvenue et présentation du formateur
  • Introduction et objectifs de la formation

• L’encadrement légal de la signalisation routière
    • L’installation de la signalisation
    • La signalisation de prescription
    • La signalisation de danger
    • La signalisation d’indication
    • Les marques sur la chaussée

Jour 2 – présentiel

• Les voies cyclables
  • Les signaux lumineux
  • La signalisation de travaux

Approche pédagogique

Présentation et activités

Formateurs

Mélanie Beaulieu, ing.

Après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en génie civil, Madame Beaulieu a gradué de l’Université de Sherbrooke en 2012. Elle travaille au sein du ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) depuis 2013, et a rejoint l’équipe de signalisation en 2017. Madame Beaulieu est principalement attitrée au marquage routier, mais collabore également à la révision des normes, à la gestion de projets pilotes et à l’élaboration d’orientations ministérielles touchant la signalisation routière.

Audrée Perreault, ing.

Madame Audrée Perreault a gradué en ingénierie en 2006, et travaille au sein du ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) depuis 2010. En 2014, elle a joint l’équipe de signalisation, d’abord en marquage routier, et en assure la coordination depuis 2016.

Madame Perreault est très impliquée en matière d’orientations ministérielles, de projets de recherche et développement, de documents contractuels ainsi que de normalisation touchant la signalisation routière et le marquage routier. Elle siège d’ailleurs sur différents comités de l’Association des transports du Canada, de l’Association québécoise du transport et des routes et du Ministère.

Types d'inscriptionprix

Tarif lève-tôt 1 025,00 $

Inscription régulière 1 130,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Le tarif lève-tôt se termine 5 semaines avant le début de la formation.

Le coût de la formation inclut le matériel didactique, le stationnement, les pauses-café et le repas du midi.

Les personnes assistant à cette formation peuvent bénéficier, pour l'hébergement, de tarifs avantageux négociés par l'UdeS et décrits au lien suivant : www.usherbrooke.ca/longueuil/services/services-commerciaux-et-autres/hebergement/. Il s'agit de mentionner que vous êtes inscrits à une formation de l'Université de Sherbrooke.

• Par l'inscription à cette activité, vous donnez votre consentement à partager vos noms et coordonnées avec les autres participants.

• Pour recevoir les offres de formation du Centre de formation continue de la Faculté de génie, vous pouvez vous abonner au bulletin d’information électronique via la section « Bulletin électronique » sur le site : www.usherbrooke.ca/cfcgenie/. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditations 1

Ministère des Transports du Québec

Depuis juin 2018, le CFC Génie s’est associé à la direction générale de la gestion des projets routiers et de l'encadrement en exploitation (DGGPREE) du MTQ afin d’offrir cette formation.

Une attestation sera remise aux participants présents.

Ordre des ingénieurs du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l’exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu des articles 2 à 10 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (RLRQ, c. I-9, r. 9) de l’OIQ.