La créativité en prévention et règlement des différends (PRD)

Objectifs

• Développer sa créativité comme intervenant en prévention et règlement des différends (PRD), pour favoriser l’atteinte d’un résultat optimal pour toutes les parties impliquées.
  • Comprendre les obstacles à l’atteinte d’un règlement dans les modes de PRD et l'influence du temps en PRD.
  • Pratiquer la créativité dans un contexte de PRD.

Professionnels de la prévention et règlement des différends (PRD)

Juristes (avocats et notaires)

Note

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Tarif régulier 195 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 175 $

Contenu

1. Exercice brise-glace pour comprendre, par l’utilisation d’outils créatifs, l’importance de la créativité en PRD ;
  2. Présentation théorique des effets de la pression du temps sur les comportements des parties au moyen des résultats de la recherche empirique et les conséquences sur la qualité des interactions, du processus, et du résultat dans les modes de PRD ;
  3. Présentation dynamique de la créativité, incluant les critères à rechercher et les méthodes de créativité applicables en PRD pour maximiser l’atteinte d’un résultat à valeur ajoutée plus intéressant que le compromis ;
  4. Pratique des méthodes créatives autour d’enjeux communs dans les modes de PRD pour appliquer la pensée créative et développer ses compétences créatives en PRD.

Formateur

Tessa Manuello

Tessa Manuello est et médiatrice accréditée (IMAQ), chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et entrepreneure. Tessa Manuello enseigne à l'Université de Sherbrooke la créativité en prévention et règlement des différends. En tant que médiatrice accréditée, elle intervient dans des conflits entre deux parties et dans des conflits de groupe en utilisant une approche et des stratégies créatives qui se sont avérées efficaces pour favoriser l’atteinte de résultats positifs. Comme fondatrice de Legal Creatives, elle renforce les capacités d'innovation par la créativité dans les communautés juridiques en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle offre régulièrement des expériences profondément engageantes, stimulantes et motivantes sur la créativité et l'innovation, la résolution de conflits, la conception de systèmes de règlement des différends, la négociation et la médiation et aussi sur les nouvelles approches de « Legal Tech » et « Legal Design ». En utilisant la pensée créative, Tessa Manuello anime des sessions d'innovation dans le but de résoudre des problématiques internes et externes complexes, parfois multipartites et souvent coûteuses. En outre, son approche s’est révélée fructueuse avec des organisations plus petites en obtenant une motivation renouvelée pour toutes les parties concernées.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière 195,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l'UdeS incluant un rabais de 10 % 175,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, le déjeuner continental, les pauses-café et le repas du midi.

Pour l'hébergement, les personnes assistant à des formations au Campus de Longueuil, peuvent bénéficier des tarifs avantageux négociés par l'UdeS et décrits au lien suivant : www.usherbrooke.ca/longueuil/services/services-commerciaux-et-autres/hebergement/. Il s'agit de mentionner que vous êtes inscrit à une formation de l'Université de Sherbrooke.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditations 1

Barreau du Québec

La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire des avocats.

Numéro d'accréditation : 10103724

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).