Développez votre intelligence culturelle en prévention et règlement des différends

Contexte

Les différentes réalités culturelles sont désormais au cœur de notre quotidien. Ne pas en tenir compte dans votre pratique vous empêche d’avoir un portrait complet d’une situation. Apprenez à mieux comprendre vos interlocuteurs et les enjeux qui les préoccupent en découvrant « les 6 piliers » des praticiens soucieux de considérer les composantes culturelles. Vous porterez ainsi un regard neuf sur des réalités parallèles.

Cette formation offre des exemples concrets de l’influence des composantes culturelles sur votre quotidien. Offerte par une professionnelle cumulant de nombreuses années d’expérience pratique sur le sujet, elle vise à développer des réflexes que vous pourrez exercer rapidement.

Les personnes qui auront complété cette formation seront en mesure de :

• Comparer les notions de culture sociale, nationale, professionnelle, générationnelle
  • Saisir l’existence « d’univers parallèles » en référant à des exemples pratiques tirés du milieu des PRD
  • Comprendre quelques grands courants conceptuels et les mouvements sociaux militant pour une prise en compte de la diversité et leur application à la sphère des PRD.
  • Développer des notions de compétences culturelles et d’intelligence culturelle
  • Déjouer les limites créées par des impasses à composantes culturelles
  • Appliquer un savoir-faire culturel dans votre pratique de prévention et règlement des différends

• Gestionnaires
  • Juristes (notaires et avocats)
  • Médiateurs
  • Professionnels des ressources humaines et des relations de travail
  • Représentants syndicaux
  • Personnes intéressées par la prévention et le règlement des différends, et tous ceux qui souhaitent bonifier leur pratique relativement aux enjeux de la diversité

Note

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Tarif régulier 395 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 356 $

Approche pédagogique

Une combinaison de présentations magistrales, d’exercices, de réflexions personnelles, de partage et de discussions, toujours avec une visée interactive et pratique.

La formatrice aura recours à différents types de matériel, tels que des vidéos, questionnaires, ateliers et problèmes, ainsi qu’à du matériel didactique de référence pour stimuler l’engagement des participants.

Formateur

Mélanie Raymond

Depuis plus de 20 ans, Me Mélanie Raymond s’efforce de remettre l’humain au cœur des processus à fondement juridique.

Avocate, détentrice d’une maîtrise en communication et d’une formation de cycle supérieur en prévention et règlement des différends, elle a pratiqué le droit en cabinet privé, et au sein de la fonction publique fédérale, avant de se tourner vers la réalisation de consultations axées sur la participation citoyenne et d’études d’impacts sociaux de projets d’entreprises à l’étranger. Elle a aussi créé différents outils communicationnels traitant d’enjeux sociaux et juridiques pour l’Association du Barreau canadien.

Commissaire, depuis une décennie, au sein d’un tribunal qui traite de questions d’immigration et de refuge, elle a siégé dans près d’un millier de dossiers et rédigé autant de décisions, tant en première instance, qu’en appel. Elle constate, au quotidien, les défis posés par la prise en compte de la diversité.

Me Raymond élabore et offre différentes formations sur des thèmes liés à l’intelligence culturelle, la communication, la résolution de conflits, l’approche participative et le respect de la dignité de la personne.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière 395,00 $

Inscription pour étudiants ou diplômé de l'UdeS incluant un rabais de 10 % 356,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, le déjeuner continental, les pauses-café et le repas du midi.

Pour l'hébergement, les personnes assistant à des formations au Campus de Longueuil, peuvent bénéficier des tarifs avantageux négociés par l'UdeS et décrits au lien suivant : www.usherbrooke.ca/longueuil/services/services-commerciaux-et-autres/hebergement/. Il s'agit de mentionner que vous êtes inscrit à une formation de l'Université de Sherbrooke.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditations 1

Barreau du Québec

La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire des avocats.

Numéro d'accréditation : 10103724

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).