Conférence en salle / Mieux intervenir en contexte interculturel en réadaptation

Objectifs

Cette conférence peut également être suivie à distance. Vous devez faire votre choix en présence ou à distance (formulaire webinaire sur votre ordinateur) avant de vous inscrire.

Contexte

La population québécoise compte de plus en plus de personnes issues de l’immigration. Ainsi, les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé, notamment ceux impliqués en réadaptation, se voient confrontés à de nouvelles réalités qui, parfois, peuvent favoriser ou nuire à l’atteinte des objectifs.  En effet, certains défis peuvent se présenter (barrière linguistique, écart culturel dans la façon de communiquer, dans la façon de percevoir la douleur, etc.). Ces barrières peuvent entraver l’alliance thérapeutique et nuire à l’efficacité des interventions. Mieux comprendre les programmations culturelles du client et se questionner sur nos propres enjeux sont des outils qui permettent de prévenir, dans un contexte de réadaptation, les incompréhensions, les frustrations et les mésinterprétations en plus de faciliter l’ajustement des stratégies d’intervention.

Objectifs

À la fin de la conférence sur le thème de la réadaptation en contexte interculturel, les participants seront en mesure :

• Se familiariser avec certaines grilles d’analyse culturelle afin de mieux adapter l’intervention aux besoins;
  • Formuler des pistes d’action en réadaptation en tenant compte des résultats des grilles d’analyse;
  • Se sensibiliser comme intervenant aux enjeux personnels vécus dans des situations d’interaction interculturelle.

Public cible

Physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, conseillers en réadaptation, infirmières ou autre professionnel de la réadaptation.

Condition d’accès

Aucune activité préalable

Note

Pour toute information : Genevieve.Cadieux@USherbrooke.ca ou 450 463-1835 poste 61714

Contenu

Présentation de grilles d’analyse culturelle, réflexion sur les résultats et élaboration des pistes d’action, exercice pratique, discussions.

Approche pédagogique

Conférence offerte en salle ou en webinaire avec Adobe Connect.

Les méthodes pédagogiques suivantes seront utilisées : exposé magistral, réflexion, partage de pistes d’action.

En webinaire : le participant ou la participante recevra une invitation (lien internet) par courriel quelques jours avant le début de la conférence pour lui permettre d’y assister en temps réel. Les participants devront s’assurer de faire les étapes préparatoires au visionnement et s’assurer que leur ordinateur est configuré selon les consignes transmises. Les auditeurs pourront poser leurs questions, par écrit, à l’aide d’une boîte de dialogue.

Formateur

Conférencière : Johanna Salazar

Johanna Salazar est détentrice d’une maîtrise en médiation interculturelle. Elle suit présentement une formation en soins infirmiers. Son expérience professionnelle est à la jonction entre la santé et l’efficacité interculturelle. Depuis une dizaine d’années, comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, elle donne des formations de préparation interculturelle pour des professionnels et étudiants œuvrant à l’étranger. Elle a aussi été agente d’intégration pour les personnes issues de l’immigration et a contribué au développement d’outils de gestion de la diversité pour le Réseau de Santé Vitalité.

Types d'inscriptionprix

Inscription individuelle à la conférence en salle 50,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

NOTE IMPORTANTE

Le participant qui désire la formule à distance doit s'inscrire en cliquant sur ce lien : inscription à la conférence webinaire.

Politique d'annulation et d'abandon