Travailleurs expérimentés : quel est le potentiel en gestion RH de la nouvelle norme BNQ 9700-811 pour mon organisation?

Objectifs

Contexte

Les organisations privées et publiques de toute taille sont aux prises avec des défis de main-d’œuvre très significatifs : recrutement difficile, rareté dans certains secteurs économiques, taux de roulement ayant des impacts sur la continuité des affaires et des services, et vieillissement de la main-d’œuvre et de la population. Afin de relever les défis de performance et de compétitivité auxquels elles font face, les organisations ont avantage à considérer la relève en combinaison avec la mobilisation à l’emploi des travailleurs dans le deuxième versant de leur parcours professionnel.

Objectifs

• Permettre au participant d’élaborer les stratégies pertinentes pour son organisation, sur la base d’une approche d’affaires.
  • Équiper le participant des outils nécessaires pour mettre à contribution tout le potentiel des travailleurs jusqu’à la fin de leur parcours professionnel.
  • S’approprier les différentes facettes de la nouvelle norme de référence BNQ 9700-811, guide de bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés.

Public cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires ou professionnels à la recherche de solutions au regard des défis de main d’œuvre, ainsi qu’aux professionnels des organisations qui les accompagnent, notamment :

• Les gestionnaires d’entreprises privées et d’organisations .
  • Les partenaires ressources humaines d’entreprises privées, d’organisations publiques et firmes-conseils en ressources humaines.
  • Les représentants d’organismes syndicaux.
  • Les représentants d’organisations à but non lucratif  dont la mission est le retour ou le maintien en emploi des travailleurs.

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 446 $

Contenu

• Ancrer la vision organisationnelle dans le Business Case des défis de main-d’œuvre : éléments décisifs, statistiques, tendances locales et internationales.
  • Gestion inclusive 360 : employés, gestionnaires, clients, organisation.
  • Comprendre pour mieux gérer : déboulonner les mythes du vieillissement et reconnaître ce qui est à gérer.
  • Découvrir la norme BNQ 9700-811.
  • Six clés pour une stratégie et un plan d’action réalistes et efficaces. Processus organisationnels à revisiter, les piliers individuels à activer et la gestion du changement.
  • Pour aller plus loin : références complémentaires issues d’un balisage international sur les sujets abordés.

Approche pédagogique

• Présentation interactive avec utilisation d’éléments multimédia dans chacun des modules
  • Quiz
  • Travail en équipe et travail individuel, avec retour en plénière
  • Références complémentaires issues d’un balisage international sur les sujets abordés

Formateur

Frédérique Garnier

Formatrice dynamique et appréciée, Frédérique Garnier a donné de nombreux séminaires de formation continue en organisations et dans des institutions d’enseignement supérieur. Elle s’adresse aux gestionnaires et partenaires RH. Ses propos sont solidement appuyés par sa formation unique de deuxième cycle en gestion et en gérontologie, et par son expérience en entreprise. Elle est agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec (# 009214).

Gestionnaire et conseillère stratégique en gestion de plus de 30 ans de métier au Québec et sur plusieurs continents, elle détient une expérience de haute qualité en gestion d’employés et de cadres, ainsi que des enjeux spécifiques et intergénérationnels qui sont associés au vieillissement, tant pour les organisations et pour les personnes concernées.

Toujours à l’affût des meilleures pratiques, Frédérique est au fait des pratiques organisationnelles novatrices les plus récentes au plan international. Elle est membre de la International Federation on Ageing, de l’Association canadienne de gérontologie et de l’Association québécoise de gérontologie.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 495,00 $

Inscription hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 446,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l'UdeS incluant un rabais de 10 % 446,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon