MTQ - Évaluation des structures de signalisation aérienne

Objectifs

Contexte

Les structures de signalisation aérienne surplombent les routes.  Elles sont les plus susceptibles d’engendrer des problèmes de sécurité routière en cas de défaillance. Le programme d’inspection des structures de signalisation a pour but de détecter, au plus tôt, les défauts qui affectent la sécurité des usagers de la route et de protéger le capital investi. En complément, l’évaluation des structures de signalisation aérienne est nécessaire afin de connaître leur capacité portante et, par le fait même, d’obtenir des mesures supplémentaires utiles pour établir les priorités d’intervention des activités de réparation ou de remplacement.

Un module de calcul développé par SAFI et approuvé par la Direction des structures est maintenant disponible pour la conception et l’évaluation des structures de signalisation aérienne en aluminium de type A1. Ce module est divisé en deux parties :la génération automatique des structures en 3D et l’analyse des structures selon la norme CSA S157-05 ‘’Strength design in aluminium’’.

Objectifs

• Présenter le module de calcul des structures de signalisation aérienne de type A1 de SAFI;
  • Expliquer la façon d’utiliser la génération automatique des structures en 3D;
  • Expliquer l’analyse des structures faite pas SAFI, selon la norme CSA S157-05 ‘’Strength design in aluminium’’;
  • Présenter les différentes façons de modéliser les défauts et anomalies observés lors de l’inspection d’évaluation.

Public cible

Ce cours s’adresse à des ingénieurs ayant déjà des connaissances d’utilisation de base du logiciel SAFI ou de logiciels de calcul semblables.

Précision sur le cours :

• À la demande du MTQ , aucun téléphone cellulaire ni aucun ordinateur ne seront tolérés dans les classes.

• Par l'inscription à cette activité, vous donnez votre consentement à partager vos noms et coordonnées avec les autres participants.

• Pour recevoir les offres de formation du Centre de formation continue de la Faculté de génie, vous pouvez vous abonner au bulletin d’information électronique via la section « Bulletin électronique » sur le site : www.usherbrooke.ca/cfcgenie/. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.

Tarif régulier 620 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 565 $

• Présentation des hypothèses de modélisation et de calcul SAFI
  • Exemples pratiques de modélisation 3D

Types d'inscriptionprix

Tarif lève-tôt 565,00 $

Inscription régulière 620,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Le tarif lève-tôt se termine 5 semaines avant le début de la formation.

Le coût de la formation inclut le matériel didactique, le stationnement, les pauses-café et le repas du midi.

Les personnes assistant à cette formation peuvent bénéficier, pour l'hébergement, de tarifs avantageux négociés par l'UdeS et décrits au lien suivant : www.usherbrooke.ca/longueuil/services/services-commerciaux-et-autres/hebergement/. Il s'agit de mentionner que vous êtes inscrits à une formation de l'Université de Sherbrooke.

• Pour recevoir les offres de formation du Centre de formation continue de la Faculté de génie, vous pouvez vous abonner au bulletin d’information électronique via la section « Bulletin électronique » sur le site : www.usherbrooke.ca/cfcgenie/. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditations 1

Ministère des Transports du Québec

En collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), le CFC Génie offre depuis février 2011 certaines formations en structures au Campus de Longueuil. Dans le but d'améliorer la performance de l'ensemble des intervenants dans ce domaine, ces formations, si elles sont réussies, permettent aux futurs mandataires du MTQ de remplir les conditions d’admissibilité relatives à la formation exigée en structures. Ces formations sont donc indispensables pour tous bureaux de génie-conseil qui désirent exécuter des mandats en structures pour le MTQ. Les participants devront être présents à chaque journée de formation et réussir l'examen préparé par le MTQ pour recevoir leur attestation. *Ces formations s'adressent exclusivement aux firmes de génie-conseil, aux employés du MTQ et à certains organismes publics.

Ordre des ingénieurs du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l’exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu des articles 2 à 10 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (RLRQ, c. I-9, r. 9) de l’OIQ.