Gestion des conflits au travail

Contexte

Il nous arrive tous au cours de notre carrière d’être aux prises avec une situation de conflit interpersonnel. Nombre de travailleurs faisant face à cette problématique rapportent ne pas savoir comment réagir à la situation, vers qui se tourner et quels moyens mettre de l’avant pour gérer le conflit. Plusieurs gestionnaires assurant l’intervention de première ligne lors de telles situations cherchent, pour leur part, à enrichir leur bagage de moyens concrets pour intervenir avec une efficience accrue. Cette formation initiera les participants aux méthodes et outils de gestion efficace des conflits relationnels au travail.

Au terme de cette journée de formation, les participants seront en mesure de :

• Procéder à une analyse méthodique des situations de conflits survenant sur leur lieu de travail;
  • Poser des gestes simples pour prévenir et gérer efficacement les situations de conflit les ciblant ou impliquant d’autres membres de leur équipe de travail;
  • Prendre des mesures pour se prémunir contre les méfaits de ces inconduites avérées.

Public cible

Toute personne qui a à intervenir en situation de conflit, dont entre autres les professionnels en ressources humaines, les gestionnaires et les représentants syndicaux.

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 383 $

Volet 1 : Analyser les situations de conflits relationnels au travail

• Qu’est-ce qu’un conflit relationnel?
  • Quelles sont les formes de conflits présents au travail?
  • Quelles sont les causes des conflits survenant au travail?
  • Quels sont les acteurs impliqués et leurs stratégies?
  • Bien lire le langage non verbal des parties impliquées
  • Quelles sont les étapes et les phases de l’escalade des conflits?
  • Quelles sont les solutions habituellement mises en place et quelles sont leurs limites?
  • Les trois moments de l’intervention : prévention, correction et réintégration

Volet 2 : Vous face à une relation conflictuelle

• Votre niveau de confort et votre style de gestion des conflits
  • Les attitudes favorisant la gestion sereine des conflits
  • Les actions efficaces pour désamorcer un conflit vous impliquant
  • Les principales méthodes et techniques de négociation raisonnée pour se sortir d’une escalade de conflit

Volet 3 : Intervenir dans un conflit où vous n’êtes pas impliqués

• Évaluer l’étendue du conflit relationnel
  • Deux méthodes d’intervention : la conciliation et la médiation de réinsertion
  • L’intervention auprès de « personnes conflictuelles »
  • L’évaluation de l’efficacité d’une intervention

Volet 4 : Se protéger dans la gestion des conflits et de la violence : quelques méthodes

• À quoi s’expose-t-on?
  • Quelles sont les mesures préventives à prendre?
  • Quelles sont les mesures correctives pour récupérer des relations conflictuelles ou interventions sur des conflits relationnels?

Approche pédagogique

Présentations, discussions et exercices pour ancrer les notions de façon expérientielle.

Afin d’enrichir la formation et de la rapprocher le plus possible de votre contexte de travail, vous serez invité à remplir un questionnaire avant la formation.

Formateur

François Courcy, Ph. D., Psy., CRHA

François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est également psychologue et conseiller en ressources humaines agréé.

Depuis plus de 15 ans, il poursuit des travaux de recherche portant sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique de leurs membres ainsi que sur la violence et le harcèlement au travail.

Il possède aussi plusieurs années d’expérience en consultation auprès d’organisations de divers secteurs, dont les secteurs de la santé et des services financiers. Sa gamme de services professionnels inclut l’évaluation de potentiel, le diagnostic organisationnel et la formation du personnel. Ses partenaires de recherche, ses étudiants et clients le décrivent comme une personne rigoureuse, flexible et accessible.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 383,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l'UdeS incluant un rabais de 10 % 383,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Cette formation vous intéresse et vous souhaiteriez être informé d'une prochaine date?

Cliquez sur le bouton « M’ajouter à la liste d’intérêt ». Notez que vous devez compléter l'inscription, mais qu'aucun montant ne vous sera facturé.

Pour offrir cette formation dans votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à CUFC@USherbrooke.ca ou au 819 821-7571 ou au numéro sans frais 1 866 234-9355.

Politique d'annulation et d'abandon