Gestion efficace des émotions et de la pression

Objectifs

Contexte

Quotidiennement, les gestionnaires rencontrent des obstacles ou des défis et subissent des pressions provenant de toute part. Face à leurs responsabilités, ces personnes-clés dans l’organisation doivent continuellement dépasser leur limite et composer avec une charge de travail sans cesse croissante.

Il n’est pas surprenant d’observer que les responsabilités de gestion sont bien souvent la source de maintes frustrations, distractions et inconforts. Cette formation apporte de nombreux outils de gestion personnelle habilitant le participant à faire face aux situations inconfortables, stressantes et déstabilisantes dans le cadre de leur rôle de gestionnaire.

Objectifs

Au terme de cette journée de formation, tous les participants seront en mesure :

• de reconnaître et de gérer plus efficacement leurs émotions;
  • de gérer la pression en provenance de situations imprévues, marquée par l’adversité, tout en demeurant calmes et concentrés sur les objectifs à atteindre;
  • d’appliquer des outils concrets et techniques efficaces pour gérer avec tact la pression quotidienne associée à l’exercice de leurs activités de gestion;
  • d’identifier leurs forces et capacités personnelles particulières pour composer avec l’ensemble des situations professionnelles pouvant survenir dans le cadre de leur fonction.

Public cible

Tout professionnel et gestionnaire qui souhaite mieux gérer ses émotions et la pression pour gagner en efficacité dans son travail.

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 383 $

Introduction

• Les enjeux personnels de la gestion (quels sont les défis quotidiens de la gestion?)
  • Le rôle et les apports de la maîtrise de soi (définition de la compétence, son rôle et ses apports)

Volet 1 : Reconnaître et assumer ses émotions

• Les émotions positives et négatives présentes dans l’exercice de ses fonctions
  • Mesures simples pour identifier ses émotions et ses réactions émotives
  • Techniques pour désamorcer une réaction émotive intense
  • Techniques pour s’affirmer constructivement face aux autres
  • Techniques pour éviter la rumination
  • Activités pour décrocher, se ressourcer et contrôler ses émotions

Volet 2 : Gérer la pression liée à des situations particulières

• Mesures préventives pour améliorer le contrôle de soi face aux turbulences de l’environnement de travail
  • Modèle simple d’analyse des situations imprévues
  • Techniques pour augmenter la capacité de concentration sous pression
  • Mesures efficaces pour rester calme sous pression et dans l’adversité

Volet 3 : Gérer le stress quotidien et performer

• Mesures efficaces pour rester calme sous pression et dans l’adversité
  • Techniques pour prendre du recul face aux situations

Conclusion : connaître ses forces et talents pour maintenir une performance optimale

• Les participants complèteront préalablement à la formation un questionnaire gratuit sur les forces (www.viasurvey.org)
  • La conclusion présente les façons d’ajouter aux contenus de la formation en recourant à ses forces personnelles pour augmenter de façon importante la maîtrise de soi au travail.

Approche pédagogique

Une approche de type séminaire avec interactions constantes avec les participants, où le formateur offre une présentation dynamique des contenus pertinents (formule magistrale), tout en insérant de courtes mises en situation et exercices personnels afin d’assurer une appropriation optimale des méthodes et des outils présentés.

Formateur

François Courcy, Ph. D., Psy., CRHA

François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est également psychologue et conseiller en ressources humaines agréé.

Depuis plus de 15 ans, il poursuit des travaux de recherche portant sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique de leurs membres ainsi que sur la violence et le harcèlement au travail.

Il possède aussi plusieurs années d’expérience en consultation auprès d’organisations de divers secteurs, dont les secteurs de la santé et des services financiers. Sa gamme de services professionnels inclut l’évaluation de potentiel, le diagnostic organisationnel et la formation du personnel. Ses partenaires de recherche, ses étudiants et clients le décrivent comme une personne rigoureuse, flexible et accessible.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 383,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 383,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon