Santé psychologique et inconduites au travail

Contexte

Plusieurs gestionnaires rapportent devoir consacrer une portion importante de leur temps de gestion de personnel à composer avec des travailleurs identifiés comme difficiles, contreproductifs ou présentant des difficultés personnelles. Parmi ces difficultés se retrouvent des problématiques associées à la santé mentale ou à des troubles de la personnalité. Ces conditions posent de nombreux défis de gestion aux supérieurs hiérarchiques qui doivent gérer la performance de leur équipe.

Au terme de cette journée de formation, les participants seront en mesure de :

1. reconnaître les différentes formes que prennent les comportements contreproductifs ainsi que les principaux problèmes de santé mentale et troubles de la personnalité présents au travail;
  2. mettre en place des mesures préventives et d’accompagnement des personnes aux prises avec des enjeux de santé psychologique;
  3. gérer les conduites contreproductives avec plus d’efficacité;
  4. prendre des mesures pour se prémunir contre les méfaits de ces inconduites et les exigences de leur rôle.

Public cible

Gestionnaires de premier niveau (équipe de travail, superviseur technique) ou de second niveau (directeur d’unité, de département, d’usine).

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 383 $

Poser une question

Santé psychologique et comportements antisociaux au travail

• Vocabulaire de la santé psychologique et des comportements antisociaux au travail
  • Principaux comportements antisociaux présents en milieu de travail et dans les équipes de travail
  • Principaux troubles de santé mentale et de personnalité présents en milieu de travail

Interventions individuelles efficaces

• Interventions simples et efficaces pour prévenir et composer avec les situations exigeantes
  • Prendre soin de soi : se protéger et se ressourcer

Approche pédagogique

Une approche de type séminaire avec interactions constantes avec les participants où le formateur offre une présentation des contenus pertinents (formule magistrale), tout en insérant des mises en situation et études de cas afin d’assurer une appropriation optimale des méthodes et outils présentés.

Formateur

François Courcy, Ph.D., Psy., CRHA

François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est également psychologue et conseiller en ressources humaines agréé. Depuis plus de 15 ans, il poursuit des travaux de recherche portant sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique de leurs membres ainsi que sur la violence et le harcèlement au travail. Il possède aussi plusieurs années d’expérience en consultation auprès d’organisations de divers secteurs, dont les secteurs de la santé et des services financiers. Sa gamme de services professionnels inclut l’évaluation de potentiel, le diagnostic organisationnel et la formation du personnel. Ses partenaires de recherche, ses étudiants et clients le décrivent comme une personne rigoureuse, flexible et accessible.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 383,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 383,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon