13 outils simples d'aide à la décision organisationnelle

Objectifs

Contexte

Dirigeantes et dirigeants d’entreprises prennent chaque jour des décisions. Parfois importante, parfois difficile, la prise de décision est par nature une prise de risque. Le but de cette formation est de doter les gestionnaires d’outils d’aide à la décision pratiques qui peuvent contribuer à réduire la prise de risques. Plus spécifiquement, le présent séminaire vise à donner des méthodes et des rouages intellectuels pour favoriser une prise de décision plus solide, moins fondée sur les impressions ou les sentiments.

Objectifs

Assimiler (comprendre et être capable d’utiliser) 13 principaux outils qui peuvent soutenir la prise de décision d’une dirigeante ou d’un dirigeant d'entreprise.

Public cible

Dirigeantes et dirigeants d’entreprises et gestionnaires de PME ayant une capacité de prise de décision au sein des organisations.

Cette formation est offerte en collaboration avec l'École de gestion.

Tarif régulier 379 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 341 $

Contenu

13 outils seront vus (ou revus, selon le cas) pour chacun d’eux à partir d’un bref exposé et d’un exercice simple d’application :

1. Pour décider de la prise de risque économique que représente une décision pour un produit ou service : la notion de seuil d’équilibre
  2. Pour décider des origines des problèmes lors d’un incident : le graphique 5M ou Ishikawa
  3. Pour faire des choix selon l’importance réelle : une analyse de Pareto – 20/80
  4. Pour décider de se diversifier en exploitant les compétences en place : une matrice de découverte
  5. Pour décider de mettre en place une solution avec un plan de suivi clair : QQCOQP
  6. Pour décider d’aller ou non vers une nouvelle activité : l’outil d’évaluation de potentiel de marché
  7. Pour prendre de conscience des chances de succès de la nouvelle idée : l’outil VRIST d’évaluation de la différenciation
  8. Pour décider d’une date de concrétisation (une nouvelle production - une livraison) réaliste : un rétroplanning ou un minidiagramme PERT
  9. Pour faire des choix en matière de dépenses de communication publicité : faut-il plus de marketing web, plus de dépliants, plus de présentoirs? L’analyse CCU et phase du processus de décisions
  10. Pour identifier des idées nouvelles : brain storming
  11. Pour décider (identifier, puis sélectionner) de nouvelles hypothèses de travail : le diagramme des affinités ou méthode KJ
  12. Pour comprendre la complexité d'un projet ou d’une mise en marché : le diagramme des parties prenantes
  13. Pour décider de réductions de dépenses drastiques : le BBZ

Approche pédagogique

L’approche se veut centrée sur les cas réels ou courants de la vie d’une PME et des décisions qui y sont prises. À partir de descriptifs synthétisés, chaque outil est vu ou revu de manière à en comprendre la logique et son usage dans un contexte de prise de décision de PME.

Formateur

Frédéric Parissier

Frédéric Parissier a accompagné pendant plus de 10 ans les organismes à but non lucratif de prévention dentaire en France et Belgique.

Il est président du Pont de bois de Sherbrooke, un organisme qui œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes (et moins jeunes) par l’acquisition d’une compétence en ébénisterie.

Détenteur d’une Maîtrise en administration (M. Sc.), concentration en intervention et en changement organisationnel de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, il possède également un Diplôme d’études supérieures en commerce et en administration des affaires (DESCAF, option contrôle de gestion).

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 379,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 341,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l'UdeS incluant un rabais de 10 % 341,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Cette formation vous intéresse et vous souhaiteriez être informé d'une prochaine date?

Cliquez sur le bouton « M’ajouter à la liste d’intérêt ». Notez que vous devez compléter l'inscription, mais qu'aucun montant ne vous sera facturé.

Pour offrir cette formation dans votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à CUFC@USherbrooke.ca ou au 819 821-7571 ou au numéro sans frais 1 866 234-9355.

Politique d'annulation et d'abandon