L'ABC de la gestion de projet

Objectifs

Cette formation donne des PDUs (Professional Development Units) aux participants qui possèdent déjà leur certification PMP (Project Management Professional) du Project Management Institute.

Cette formation bénéficie d'une aide financière de Services Québec Estrie. Si vous êtes admissible, vous pouvez obtenir un tarif significativement avantageux. Pour vérifier votre admissibilité et procéder à l'inscription, veuillez nous contacter au 819 821-7571.

Contexte

Assurément, la capacité de définir et de gérer efficacement un projet est en voie de devenir un impératif pour se tailler une place de choix sur le marché du travail.  Effectivement, gérer un projet est une tâche complexe. Les habiletés pour le faire ne viennent pas naturellement, même chez les gestionnaires d'expérience.

La formation L'ABC de la gestion de projet fournit les bases à toute personne n'ayant jamais bénéficié d'une formation en bonne et due forme en gestion de projet. Il s'agit par ailleurs d'un très bon cours pour les chefs de projet qui souhaitent récapituler la valeur associée aux pratiques rigoureuses et disciplinées de la gestion de projet.

Cette formation se base sur la méthodologie TenStep de gestion de projet dont l'approche pratique et adaptative vous permettra de mener à terme avec succès tout type de projet du démarrage à la clôture.

Objectifs

L'ABC de la gestion de projet est une formation de 3 jours qui enseigne les bonnes pratiques de base en gestion de projet. À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre la valeur des processus de gestion de projet
  • Définir les différents aspects d'un projet
  • Élaborer et gérer l'échéancier et le budget d'un projet
  • Identifier et gérer les problèmes, le contenu et la communication d'un projet
  • Identifier et gérer les risques d'un projet
  • Comprendre les aspects de la gestion des ressources d'un projet
  • Identifier et gérer le niveau de qualité approprié
  • Comprendre les concepts de gestion des fournisseurs d'un projet

Public cible

  • Les professionnels et les gestionnaires
  • Les chefs de projet et les membres des équipes de projet qui gèrent et travaillent au sein de projets
  • Les gestionnaires qui gèrent des chefs de projets et qui suivent les statuts d'avancement des projets
  • Les clients et les parties prenantes qui participent aux projets

 

Cette formation est offerte en collaboration avec l'École de gestion.

  

Quand Les 13, 14 et 15 février 2019

Durée21 heures

Lieu Campus principal de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1
 

Tarif régulier 1 045 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 941 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Date limite d'inscription :
6 février 2019

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Contenu

Contenu

  • Vue d'ensemble des projets
  • Définition d'un projet
  • Élaboration et gestion d'un échéancier et d'un budget
  • Gestion des problèmes et du contenu
  • Gestion de la communication
  • Gestion des risques
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de la qualité et métriques
  • Gestion des approvisionnements

Approche pédagogique

  • Présentation
  • Discussions en groupe
  • Exercices en équipes de 3 à 4 participants

    • Chaque participant identifiera, au préalable, un projet actif ou à venir (projet personnel ou professionnel)
    • Un minimum d'informations du projet devra être connu tel que la description du projet, ses objectifs, ses livrables ou produits, etc.
    • Au 1er exercice, chaque équipe sélectionnera un projet parmi les 3 ou 4 projets de l'équipe afin de compléter les exercices subséquents. 

Quand Les 13, 14 et 15 février 2019

Durée21 heures

Lieu Campus principal de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1
 

Tarif régulier 1 045 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 941 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Date limite d'inscription :
6 février 2019

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Formateurs

Richard Buchanan

Monsieur Buchanan est un professionnel de plus de 35 ans d’expérience en Gestion de projets et en Finances et Contrôle. Celui-ci possède également une expertise riche et variée à titre de gestionnaire d’unités administratives et de projets au sein de grandes organisations. Il a commencé sa carrière à titre de Chef estimateur d’une grande compagnie de construction et au fil des ans a acquis les connaissances et l’expérience nécessaire pour devenir Directeur de projets. Il a surtout été reconnu pour sa rigueur et le respect des coûts et échéanciers des projets sous sa responsabilité.

Monsieur Buchanan détient un baccalauréat en administration de l’Université de Montréal (1976) et a obtenu ses certifications PMP (1997) et PMI-SP (2010) du PMI.

Son expérience, ainsi que sa formation en Administration et Finances lui permettent de jouer un rôle de premier dans les mandats de formation et d’accompagnement qui lui sont confiés par ses clients.

Depuis 1998, M.r Buchanan agit comme formateur en Gestion de Projets localement et surtout à l’International où il est intervenu dans plus de 30 pays et sur tous les continents.


Michel Dubé

Monsieur Dubé est un professionnel de plus de 20 années d’expérience en technologies de l’information et de 15 ans en gestion de projets.

Au cours de sa carrière au sein du Mouvement Desjardins, celui-ci a acquis une expertise riche et variée en développement d'applications informatiques et de plans stratégiques, ainsi qu'en gestion de projets de développement de produits financiers et en efficacité opérationnelle. Il a également été responsable de la mise en place d'un bureau de projet, des outils et des processus nécessaires à son bon fonctionnement.

Monsieur Dubé détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et un MBA de l'UQAM, en plus de diverses formations complémentaires en gestion de projet (gestion des risques, aspects humains et habiletés politiques en gestion de projet, certification Scrum Master, etc.) Depuis 2015, il assume les fonctions de chargé de cours à l'Université Laval auprès de la Direction Générale de Formation Continue (programmes de certification en gestion de projet et de Maitrise en Gestion des Organisations). Une bonne prise en charge des mandats qui lui sont confiés, le respect des engagements, la mobilisation des équipes de travail, une bonne communication, la satisfaction des clients et des parties prenantes, sont les valeurs qui guident ses réalisations.

Monsieur Dubé est formateur agréé pour TenStep Québec, partenaire de TenStep Inc. (www.tenstep.com) et TenStep Francophone (www.tenstep.fr). Cette entreprise accompagne ses clients dans le développement de leurs organisations les aidant à optimiser leurs processus de projets. TenStep offre une gamme de produits et de services aussi variés que la formation, la direction de projet, l’audit de projet, la mise en place de méthodologies en gestion de projet et de gestion de portefeuille, la mise en place de bureaux de projet, etc.


Robert Goyette

Monsieur Goyette a plus de 20 ans d'expérience comme gestionnaire des opérations et à titre de gestionnaire de projets. Tout au long de son parcours professionnel, il a occupé plusieurs postes de direction et a su relever avec succès d'importants défis au sein de grandes entreprises du domaine manufacturier. Sa grande expérience de l'ensemble des activités de la fonction opérations combinée à ses compétences reconnues en gestion de projets lui permettent d'accompagner les entreprises dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques.

Robert Goyette détient un Baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et la certification PMP® du Project Management Institute (PMI). Depuis 2008, il enseigne la gestion de projet et la gestion des opérations à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Depuis 2014, Robert Goyette est un formateur agréé pour TenStep Québec, partenaire de TenStep Inc. et de TenStep Francophone.


Michel Veillette

Monsieur Veillette a 25 ans d'expérience en technologies de l'information ainsi qu'une expertise riche et variée à titre de gestionnaire de projet, de conseiller en gestion et de formateur au sein de grandes organisations. Le respect des engagements, la qualité du service rendu et la satisfaction des parties prenantes sont les valeurs qui guident ses réalisations.

Michel Veillette détient un baccalauréat en administration de l'École des Hautes Études Commerciales, une maîtrise en éducation de l'Université de Montréal ainsi que la certification PMP® du Project Management Institute (PMI). Depuis 2010, Michel Veillette est formateur agréé pour TenStep Québec, partenaire de TenStep Inc. et de  TenStep Francophone. Cette entreprise accompagne ses clients dans le développement de leurs organisations en les aidant à optimiser leurs processus de projets.

Quand Les 13, 14 et 15 février 2019

Durée21 heures

Lieu Campus principal de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1
 

Tarif régulier 1 045 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 941 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Date limite d'inscription :
6 février 2019

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Tarif

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 1 045,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 941,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 941,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Cette formation bénéficie d'une aide financière de Services Québec Estrie. Pour vérifier votre admissibilité à un perfectionnement à 2 $ / heure plus les frais d’inscription à 25 $ ou au financement à 40 % des frais de formation, veuillez nous contacter au 819 821-7571.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon

Quand Les 13, 14 et 15 février 2019

Durée21 heures

Lieu Campus principal de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1
 

Tarif régulier 1 045 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 941 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Date limite d'inscription :
6 février 2019

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Accréditation ou partenariat

Partenaire

TenStep

Cette formation donne des PDUs (Professional Development Units) aux participants qui possèdent déjà leur certification PMP (Project Management Professional) du Project Management Institute.

Quand Les 13, 14 et 15 février 2019

Durée21 heures

Lieu Campus principal de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1
 

Tarif régulier 1 045 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 941 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Date limite d'inscription :
6 février 2019

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question