Démystifier la gouvernance des données en entreprise

Objectifs

Contexte

Le succès de toutes les organisations, qu’elles soient commerciales ou non, repose de plus en plus sur une multitude de données qui se retrouvent dans leurs systèmes d’information. Les données étant au cœur de toute organisation, leurs qualités et leurs processus de gestion ont un impact significatif sur la performance de l’entreprise. Dans plusieurs domaines, la réglementation impose aux organisations une responsabilité de protection des données.

Cette formation propose une démarche et des techniques pour aider les gestionnaires à s’approprier la qualité, l’intégrité, la confidentialité et la protection des données.

Objectifs

Cette formation est une introduction aux concepts de la gouvernance de données, incluant les bonnes pratiques reconnues dans l’industrie et les cheminements types pour y parvenir.

À la fin de la formation, le participant sera en mesure :

• De justifier l’importance de la gouvernance de données;
  • D’identifier et d’expliquer ce que sont les données critiques;
  • De qualifier les données selon leurs attributs et de reconnaitre les attributs de qualité des données;
  • D’identifier les tâches et responsabilités liées à la gouvernance des données;
  • De définir les actions requises pour mettre en place une gestion efficace des données.

Public cible

Gestionnaires d’entreprise qui désirent comprendre les principes de la gouvernance des données et les individus qui pourraient devenir des administrateurs responsables des données (data steward).

Non requises : connaissances informatiques en programmation ou en modélisation.

En collaboration avec la Faculté des sciences.

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 446 $

Poser une question

• Justification de la gouvernance des données

• Impact de la mauvaise qualité des données
    • Exigences réglementaires
    • Influence des mégadonnées

• Mieux comprendre nos données

• Types de données et leur utilisation
    • Métadonnées : catalogues, modèles et dictionnaires
    • Importance d’un glossaire

• Qu’est-ce que la qualité des données?

• Dimensions ou attributs de qualité
    • Quelques techniques pour mesurer la qualité

• Définir des règles de qualités

• Pourquoi rédiger des règles de qualités?
    • Exemple de règles

• Les activités liées à la gouvernance des données

• Organisation type de la gouvernance
    • Les responsabilités de la personne en charge des données

• Comment mettre en place la gouvernance des données?

• Par où commencer?
    • Les outils…, est-ce essentiel?
    • Approches types de mise en place de la gouvernance des données

Approche pédagogique

Exposés magistraux et discussions de groupe en classe, appuyés par des lectures individuelles suggérées en complément, après la formation

Formateur

Michel Hébert

Michel Hébert possède plus de 32 ans d’expérience professionnelle dans la mise en place et l’utilisation de systèmes d’information. Il a œuvré tant pour des petites, moyennes et grandes entreprises que pour des organismes publics. Il a occupé tous les rôles concernant ce domaine : programmeur, analyste, modélisateur, chef de projets et directeur d’un département de développement de systèmes d’information. Il agit actuellement comme consultant en gouvernance de données pour les grandes entreprises. En 2016, il a complété une Maîtrise en génie logiciel à l’Université de Sherbrooke.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 495,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 446,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 446,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, le repas du midi et les pauses-café.

Politique d'annulation et d'abandon