Planifier, rédiger et gérer les communications Web

Objectifs

Contexte

Comment écrire pour le Web? Bien communiquer et rédiger sur le Web exige un savoir-faire particulier. Maîtrisez rapidement diverses techniques de rédaction et de gestion de l’information spécifiques au Web. Bénéficiez d’outils pratiques pour tirer profit des innombrables possibilités d’Internet, pour aujourd’hui et pour demain.

Le séminaire Planifier, rédiger et gérer les communications Web propose les stratégies efficaces d’une politique éditoriale claire et les clés d’une rédaction Web gagnante.

Le Web met à la disposition des individus, des entreprises, des organismes et institutions, de nombreuses plateformes d’expression. Il est aujourd’hui impératif d’apparaître sur ces plateformes, mais aussi d’y participer, d’inviter le public (B2C), et d’autres entreprises, organismes et institutions (B2B), à y collaborer. La création de communautés d’intérêts permet aux organisations de se positionner comme des acteurs pertinents et incontournables de leur domaine d’intervention. Afin d’y parvenir, une connaissance des meilleures pratiques s’impose; pour réussir à transmettre, faire apprécier et faire partager des contenus de plus en plus signifiants, tels que le demandent les utilisateurs du Web.

Objectifs

• Savoir intégrer les communications Web dans l’ensemble des activités communicationnelles
  • Bénéficier d’une technique de rédaction adaptée aux diverses plateformes Web
  • Mesurer les efforts consentis à une présence communicationnelle sur le Web

Public cible

Cette formation s’adresse aux personnes responsables de la communication publique dans leur organisme, institution ou entreprise.

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 383 $

Contenu

• Intégrer les communications Web dans l’ensemble des activités communicationnelles de votre entreprise ou organisme
  • Déterminer un contenu en accord avec les orientations de votre entreprise ou organisme
  • Planifier, rédiger efficacement pour le Web et diffuser des contenus à valeur ajoutée
  • Gérer et utiliser avec succès ces outils Web : site, blogue et infolettre
  • Apprendre sur les internautes québécois (données récentes)
  • Prendre connaissance d’indicateurs et d’outils efficaces pour mesurer les actions de communication sur le Web
  • Connaître un vocabulaire spécifique, des outils efficaces et leurs particularités

Approche pédagogique

Cours magistral, avec exemples et outils pertinents, pour assurer une présence sur le Web, développer l’attention et l’intérêt des internautes, ainsi que susciter l’adhésion et l’action. Analyses en petits groupes des forces et faiblesses de cas. Trucs et astuces stratégiques.

Formateur

Élisabeth L'Anglais

Passionnée par l’écrit, la stratégie et l’efficacité du message, Élisabeth L’Anglais explore et applique ces dimensions de la communication publique en lien avec une variété de publics et de nombreux médias, dont les plateformes Web.

Oeuvrant à son compte en communication et rédaction depuis quelques années, elle a auparavant cumulé plus de 35 000 heures d’expérience en communication-mise en marché, notamment dans le secteur des affaires, de la culture et de l’éducation. Rédactrice agréée, elle détient un Baccalauréat en arts (communication publique).

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 383,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 383,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Politique d'annulation et d'abandon