Gérer la diversité culturelle en milieu de travail

Contexte

Les entreprises québécoises font de plus en plus face à une diversité d’individus et à une transformation de culture organisationnelle. La manière d’aborder les individus et de les mobiliser, les façons de faire ainsi que les politiques doivent être revues pour répondre à cette nouvelle réalité de contexte multiculturel en milieu de travail.

À cette fin, les besoins de gestion efficace en matière de diversité culturelle se font de plus en plus grands. Les professionnels et les gestionnaires doivent être qualifiés et capables de faciliter l’intégration de tous les membres des différentes communautés.  Ces personnes doivent avoir la compétence d’analyser les perceptions et les besoins et de tenir compte des défis soulevés par les différences culturelles en milieu de travail.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

• Connaitre les enjeux interculturels propres aux divers milieux de travail;
  • Prévenir les conflits émergents de divergences interculturelles;
  • Développer les compétences-clés pour mieux agir en contexte interculturel.

Gestionnaires, fonctionnaires, conseillers en emploi, professionnels

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 383 $

Poser une question

• L’intégration des membres et les pratiques à adopter;
  • La diversité culturelle et ses dimensions en milieu de travail;
  • Les compétences-clés interculturelles à développer;
  • Les pièges à éviter;
  • Aborder et gérer les incidents relatifs aux croyances religieuses, culturelles et interculturelles.

Approche pédagogique

Exposés, mises en situation

Formateur

Jamal-Eddine Tadlaoui

Détenteur d’un doctorat en sociologie politique de l’École des Hautes études en sciences sociales de Paris et avec des études doctorales à l’Université de Montréal, Monsieur Jamal-Eddine Tadlaoui est sociologue, médiateur interculturel. Depuis plusieurs années, Il enseigne dans des universités québécoises. Avec une expérience significative en relations interculturelles, gestion de la diversité, médiation interculturelle, droit de la personne et en culture arabo-musulmane, il est aussi appelé à agir à titre d’expert-conseil et formateur auprès de divers organismes institutionnels et communautaires, tels que des petites et moyennes entreprises, les services pénitenciers du Canada, les services de santé et services sociaux, le ministère de l’emploi du Québec, les organismes de services aux immigrants, les universités du Québec et de l’Ontario, la commission scolaire de Montréal, les écoles primaires, secondaires et les cégeps.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 383,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l'UdeS incluant un rabais de 10 % 383,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Cette formation vous intéresse et vous souhaiteriez être informé d'une prochaine date?

Cliquez sur le bouton « M’ajouter à la liste d’intérêt ». Notez que vous devez compléter l'inscription, mais qu'aucun montant ne vous sera facturé.

Pour offrir cette formation dans votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à CUFC@USherbrooke.ca ou au 819 821-7571 ou au numéro sans frais 1 866 234-9355.

Politique d'annulation et d'abandon