Accompagner le développement individuel des membres de son équipe

Contexte

Accompagner le développement individuel des membres de son équipe est une responsabilité du gestionnaire, ceci afin de :

• participer à donner au personnel de son organisation un milieu de travail stimulant et valorisant;
  • contribuer à relever le défi du recrutement et de la rétention du personnel;
  • faire face aux enjeux du besoin de développement des compétences pour une meilleure performance organisationnelle.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

• comprendre que l’organisation est un milieu d’apprentissage;
  • comprendre les raisons et les retombées d’un accompagnement dans le développement individuel des membres de son équipe;
  • comprendre le contexte dans lequel s’inscrit un processus de gestion de la relève;
  • s’approprier des « outils » de soutien au développement professionnel;
  • s’approprier un processus en tant que superviseur;
  • développer certaines habiletés de soutien nécessaires au déroulement du processus.

Gestionnaires

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 382 $

Poser une question

• Les situations professionnelles et les opportunités d’apprentissage.
  • Le contexte organisationnel et ses relations avec la gestion de la relève, la gestion des carrières et le développement des compétences qui y est associé.
  • Lien entre performance et compétences.
  • Lien entre développement individuel et développement professionnel.
  • Plan de développement individuel (PDI), plan de développement professionnel (PDP) ou bilan de réalisation et de développement individuel (BRDI).
  • Un processus et ses avantages.
  • Les conditions et les éléments d’une rétroaction positive et constructive.
  • Les biais de perception.
  • Le soutien et l’accompagnement nécessaire.
  • Rétroaction positive et constructive.
  • Les phases du processus :

1. Partager les attentes;
    2. Lien entre les attentes et les objectifs;
    3. Plan de développement et plan de formation;
    4. Cueillette de données.

Approche pédagogique

Combinaison d’enseignement magistral, réflexion, travaux pratiques et ateliers

Formateur

Michel Rodrigue

Michel Rodrigue détient depuis 1989 une Maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Son trajet professionnel démontre une expérience variée au sein de diverses organisations.

Possédant une expérience de plus de quinze ans comme gestionnaire et d’une dizaine d’années par la suite comme consultant et formateur, M. Rodrigue a développé sa pratique à titre de propriétaire, président et directeur général du Centre de Formation par l’Action inc. (C.F.A.). Il se consacre à la consolidation de la dynamique de groupes de travail et au développement d'habiletés de gestion de tous les niveaux.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 382,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l'UdeS incluant un rabais de 10 % 382,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Cette formation vous intéresse et vous souhaiteriez être informé d'une prochaine date?

Cliquez sur le bouton « M’ajouter à la liste d’intérêt ». Notez que vous devez compléter l'inscription, mais qu'aucun montant ne vous sera facturé.

Pour offrir cette formation dans votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à CUFC@USherbrooke.ca ou au 819 821-7571 ou au numéro sans frais 1 866 234-9355.

Politique d'annulation et d'abandon