Innover dans le changement : comment faire mieux avec moins

Objectifs

Contexte

Jamais les organisations n’ont eu autant besoin de créativité et d’innovation, de personnes capables de penser « en dehors de la boîte » et de sortir des sentiers battus. La compétition est féroce, entre entreprises qui craignent de se faire « ubériser », entre diplômés de plus en plus nombreux, entre les régions, entre humains et robots. Et si la créativité ne se décrète pas, il est urgent de la favoriser pour stimuler des entreprises innovantes.

Cette formation, très interactive, vise à vous fournir des outils et des techniques essentiels pour stimuler votre capacité à sortir des sentiers battus, rebondir et innover, seul et en équipe.  Grâce à une approche et à des mises en situation innovantes, vous ferez le plein de solutions pour aborder différemment vos défis de gestion et propulser vos équipes plus loin.

Objectifs

• Développer des réflexes créateurs pour sortir du cadre face aux multiples défis ou contraintes rencontrées dans son rôle de gestionnaire
  • Explorer des façons innovantes de résoudre des situations
  • Vivre les défis du Leadership innovateur
  • Développer sa capacité à jouer un rôle moteur dans les changements organisationnels
  • Susciter l’inspiration, l’innovation et l’engagement dans son milieu

Gestionnaires et professionnels

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 382 $

Poser une question

Premier mouvement : accueillir et danser avec l’adversité
Apprendre à changer son regard sur la réalité – Énigmes créatives

Deuxième mouvement : le processus de création de solutions dans l’adversité
Les 4 étapes
Pratiquer la pensée inclusive pour sortir des impasses

Troisième mouvement : apprendre à danser avec les paradoxes
Atelier : déjouons nos paradoxes

Quatrième mouvement : créer et innover pour se recréer
Les techniques et outils de créativité
Atelier : créer pour rebondir

En synthèse : les clés de la résilience et plan d’action pour mieux rebondir

Approche pédagogique

Approche très didactique et expérientielle qui vise à accueillir les participants dans ce qu’ils vivent face au changement, à exprimer leurs représentations, positives comme négatives, des changements à venir, pour les amener à dédramatiser et à démystifier les changements en cours, à adopter une vision plus positive et à se réapproprier leur propre pouvoir comme acteur du changement, dans leurs organisations, et en équipe de manière solidaire.

Formateur

Ghislaine Clot

Ghislaine Clot est titulaire d’un MBA (École des HEC à Paris) et de maîtrises en gestion des technologies de l’information et en psychologie des organisations. Elle œuvre en France et au Québec en tant que gestionnaire de projets, consultante et formatrice depuis plus de 25 ans.

Avant de créer son entreprise, Mme Clot a assumé chez CFC Dolmen la responsabilité corporative des développements en leadership, à travers notamment la gestion de programmes interentreprises de longue durée tels que les programmes Directions et Conseils, et les formations Authenticité en management. Elle a été directrice du programme Conseil stratégique de CFC de 2010 à 2013.

Par ailleurs, elle conçoit, gère et anime pour ses entreprises clientes des parcours d’apprentissage du leadership innovateurs portant notamment sur l’intelligence émotionnelle, la créativité et l’innovation, l’impact, l’influence et l’authenticité en management, le courage managérial et la gestion de la complexité. Enfin, elle est chargée de cours à l’ESG-UQAM dans le MBA Conseil en management, où elle anime des sessions intensives sur les dynamiques des groupes et des relations interpersonnelles.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 382,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 382,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Cette formation vous intéresse et vous souhaiteriez être informé d'une prochaine date?

Cliquez sur le bouton « M’ajouter à la liste d’intérêt ». Notez que vous devez compléter l'inscription, mais qu'aucun montant ne vous sera facturé.

Pour offrir cette formation dans votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à CUFC@USherbrooke.ca ou au 819 821-7571 ou au numéro sans frais 1 866 234-9355.

Politique d'annulation et d'abandon