Leadership au féminin - Déployer son sens politique et son pouvoir d'influence

Objectifs

Contexte

Le sens politique est souvent associé à la manipulation ou aux jeux de pouvoir malsains. Pour un nombre important de femmes en affaires, il est perçu comme une perte de temps, au détriment de la réalisation de ses « livrables » ou de la conciliation de sa vie personnelle.

Cette formation de deux jours vous aidera à renouer avec l’essence d’une compétence essentielle pour toute gestionnaire ou professionnelle désireuse d’asseoir son influence stratégique et de faire avancer ses projets dans l’organisation.

Objectifs

Lors de cette formation sur le leadership au féminin, les participantes seront en mesure d’apprendre à :

• Développer leur capacité à lire les enjeux politiques de leur organisation et à se positionner;
  • Identifier les actions stratégiques à poser et les pièges à éviter en fonction de la lecture de leur environnement;
  • Élever leur « hélicoptère » et leur niveau de jeu.

Objectifs spécifiques

• Démystifier le sens politique et l’influence en leur redonnant leurs lettres de noblesse;
  • Partager des outils concrets pour bien évaluer le contexte et pour prendre de bonnes décisions;
  • Observer les « zones grises » et la circulation du pouvoir dans l’organisation indépendamment des organigrammes;
  • Décoder les messages informels et les enjeux des parties prenantes;
  • Identifier ses forces et ses obstacles dans l’affirmation personnelle;
  • Bien communiquer en solidifiant ses relations;
  • Se positionner et développer des stratégies d’alliance et de réseautage.

Cette formation s’adresse aux professionnelles ou gestionnaires :

• En position d’autorité ou d’influence;
  • Désireuses de développer leurs compétences d’affirmation, d’impact et d’influence (leadership stratégique).

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Tarif régulier 795 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 715 $

Jour 1 : Apprendre à lire la carte et à se situer

• Activité 1 : À qui avons-nous affaire?
  • Leadership d’influence : les principaux leviers
  • Activité 2 : Concilier expertise et approche d’influence
  • Positionner son rôle dans la complexité
  • Activité 3 : Asseoir sa légitimité et clarifier son mandat
  • Observer, décoder les non-dits et les enjeux
  • Activité 4 : l’approche-messages
  • Prendre conscience de ses forces et de son pouvoir
  • Activité 5 : Les sources de notre pouvoir

Jour 2 : Passer à l’action et exercer un rôle-conseil et d’influence

• Activité 1 : Le pouvoir de l’intention
  • Le sens politique démystifié – Modèle ODESSA
  • Activité 2 : Le carré aveugle
  • Les règles d’or du sens politique, de l’impact et de l’influence
  • Activité 3 : Les stratégies d’influence et d’alliance
  • Les meilleures stratégies de réseautage et de visibilité
  • Activité 4 : Visibilité et crédibilité
  • Communiquer stratégiquement : le modèle PEI
  • Activité 5 : Communiquer avec impact
  • Syntoniser son style de communication à celui de ses interlocuteurs
  • Activité 6 : Adapter son style de communication à celui de ses interlocuteurs
  • Synthèse de l’atelier

Approche pédagogique

Approche expérientielle
Exposés théoriques (30 %), ateliers, mises en situation et exercices pratiques (70 %).

Formateur

Ghislaine Clot

Ghislaine Clot est titulaire d’un MBA (École des HEC à Paris) et de maîtrises en gestion des technologies de l’information et en psychologie des organisations. Elle œuvre en France et au Québec en tant que gestionnaire de projets, consultante et formatrice, depuis plus de 25 ans.

Avant de créer son entreprise, Mme Clot a assumé chez CFC Dolmen la responsabilité corporative des développements en leadership, à travers notamment la gestion de programmes interentreprises de longue durée tels que les programmes Directions et Conseils, et les formations Authenticité en management. Elle a été directrice du programme Conseil stratégique de CFC de 2010 à 2013.

Par ailleurs, elle conçoit, gère et anime pour ses entreprises clientes des parcours d’apprentissage du leadership innovateurs, portant notamment sur l’intelligence émotionnelle, la créativité et l’innovation, l’impact, l’influence et l’authenticité en management, le courage managérial et la gestion de la complexité. Enfin, elle est chargée de cours à l’ESG-UQAM dans le MBA Conseil en management, où elle anime des sessions intensives sur les dynamiques des groupes et des relations interpersonnelles.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 795,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 715,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l'UdeS incluant un rabais de 10 % 715,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Cette formation vous intéresse et vous souhaiteriez être informé d'une prochaine date?

Cliquez sur le bouton « M’ajouter à la liste d’intérêt ». Notez que vous devez compléter l'inscription, mais qu'aucun montant ne vous sera facturé.

Pour offrir cette formation dans votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à CUFC@USherbrooke.ca ou au 819 821-7571 ou au numéro sans frais 1 866 234-9355.

Politique d'annulation et d'abandon