Du courage pour être gestionnaire

Contexte

Les gestionnaires sont appelés à gérer des contradictions et à prendre des décisions quotidiennes difficiles au travers un environnement organisationnel volatile, incertain, complexe et ambigu. Ils ont donc besoin d’avoir un impact conséquent auprès des personnes qui les entourent. Pour créer cet impact, il faut connaître les différents leviers permettant de développer et d’exercer un leadership courageux et ainsi oser. Cette formation vous invite à mieux comprendre le concept de courage managérial et les leviers essentiels d’un leadership percutant.

Le courage managérial pourrait venir donner une réponse à notre besoin actuel de « faire autrement » dans notre ère de turbulences.

• Démystifier le concept de courage
  • Affirmer son organisation dans le concept du courage
  • Se positionner sur le continuum du courage
  • Apprivoiser la peur
  • Poser un regard lucide sur les leviers personnels du courage
  • Identifier des pistes d’action pour muscler son courage

Tout gestionnaire désireux d’avoir un bon impact lors de situations difficiles

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 382 $

Poser une question

1. On est tous courageux.

• Brise-glace : réfléchir à une expérience de courage.

2. Le courage, c’est quoi?

• Définition et réflexion sur le concept de courage : c’est une construction multidimensionnelle.
    • Des exemples dans notre entourage et au sein des organisations.
    • Le courage est un « muscle » qui se développe.

3. Le courage dans votre organisation
    « Vous ne pouvez pas changer une organisation sans courage. » (Martin 1993)

• Testez votre organisation.
    • Positionnez votre courage dans votre organisation.

4. Le courage et moi

• Les types de courage managérial : le courage d’échouer afin d’expérimenter, le courage interpersonnel et le courage moral.
    • Acceptez d’avoir du courage avec vos peurs : identifie-les et maîtrisez-les.
    • Passez de l’intention à l’action.

5. Osez être créatif!

• Prenez conscience de l’échelle de la perception et mettez-vous le défi de revoir votre scénario d’une manière créative.

6. Le courage est contagieux

• Soyons des « virus ».

Approche pédagogique

Alternance de notions théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges en groupe.

Formateur

Stéphanie Rivier

Stéphanie Rivier est psychologue du travail et des organisations. Elle est passionnée par l’être humain dans toute sa splendeur et sa diversité (l’humain est fabuleux). Elle vibre au son de l’innovation, de la créativité, et du lien social.  Elle est enrichie par plusieurs années d’expérience dans divers domaines : recrutement, formation, coaching, intervention en climat de travail et intelligence collective. Elle a une devise : se transformer pour transformer le monde.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 382,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 382,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Cette formation vous intéresse et vous souhaiteriez être informé d'une prochaine date?

Cliquez sur le bouton « M’ajouter à la liste d’intérêt ». Notez que vous devez compléter l'inscription, mais qu'aucun montant ne vous sera facturé.

Pour offrir cette formation dans votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à CUFC@USherbrooke.ca ou au 819 821-7571 ou au numéro sans frais 1 866 234-9355.

Politique d'annulation et d'abandon