Construction et réparation de structures pour les entrepreneurs et leurs sous-traitants oeuvrant pour le MTQ

Objectifs

L’objectif principal de cette formation est de sensibiliser les entrepreneurs et leurs sous-traitants aux normes et exigences à respecter dans la planification et la réalisation des travaux contenus dans les documents d’appels d’offres du MTQ. Cette connaissance de la règlementation et des enjeux permettra de gagner en rentabilité et éviter de coûteuses erreurs et des actions correctives.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de mieux définir de quelle façon les travaux devront être réalisés afin de les rendre conforme à la règlementation en vigueur au MTQ. L’atteinte des objectifs sera validée par la tenue d’un examen formatif et l’étude de son solutionnaire avec les participants.

NOTE IMPORTANTE : Cette formation ne mène pas à l’obtention d’une accréditation de mandataire en lien avec les contrats à réaliser pour le MTQ. Elle vise plutôt à bien faire comprendre aux entrepreneurs et à leurs sous-traitants les normes et exigences du MTQ en ce domaine.

Public cible

Personnel (ingénieurs et autres) des entrepreneurs en construction ou leurs sous-traitants impliqués dans la réalisation de travaux en ouvrage d’art sous mandat du MTQ.

Note

• Le participant doit apporter la dernière version du Cahier des charges et devis généraux (CCDG) format papier.

Tarif régulier 2 420 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 2 200 $

Contenu

Les journées seront divisées en plusieurs périodes de durées différentes afin de couvrir les sujets suivants :

• Introduction au Cahier des charge et devis généraux (CCDG)
  • Ouvrages de béton
  • Réparation de béton
  • Démolition de béton
  • Béton projeté
  • Précontrainte
  • Construction et protection de dalle
  • Équipements
  • Peinture
  • Fondations
  • Pieux
  • Murs et ponceaux
  • Ouvrages en acier

Types d'inscriptionprix

Tarif lève-tôt 2 200,00 $

Inscription régulière 2 420,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Le tarif lève-tôt se termine 5 semaines avant le début de la formation.

Le coût de la formation inclut le matériel didactique, le stationnement, les pauses-café et le repas du midi.

Les personnes assistant à cette formation peuvent bénéficier, pour l'hébergement, de tarifs avantageux négociés par l'UdeS et décrits au lien suivant : www.usherbrooke.ca/longueuil/services/services-commerciaux-et-autres/hebergement/. Il s'agit de mentionner que vous êtes inscrits à une formation de l'Université de Sherbrooke.

• Par l'inscription à cette activité, vous donnez votre consentement à partager vos noms et coordonnées avec les autres participants.

• Pour recevoir les offres de formation du Centre de formation continue de la Faculté de génie, vous pouvez vous abonner au bulletin d’information électronique via la section « Bulletin électronique » sur le site : www.usherbrooke.ca/cfcgenie/. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Ordre des ingénieurs du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l’exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu des articles 2 à 10 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (RLRQ, c. I-9, r. 9) de l’OIQ.