Le rôle du gestionnaire dans le processus de recrutement

Contexte

Recruter la personne la plus qualifiée pour un poste au sein de l’organisation demeure l’objectif ultime du processus de sélection. Qu’il soit appuyé ou non par des professionnels en gestion des ressources humaines lors de ce processus, il n’en demeure pas moins que c’est le gestionnaire qui collaborera au quotidien avec le candidat sélectionné.

Cette formation permettra au gestionnaire de maîtriser certaines techniques de recrutement  notamment la définition du poste, la sélection en entrevue et la proposition d’une offre. Les participants apprendront entre autres à lire entre les lignes du curriculum vitae et à décoder certains comportements du candidat lors de l’entrevue leur permettant de recruter le meilleur candidat pour leur organisation.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure :

• De comprendre l’importance de bien définir leurs besoins (compétences versus expérience);
  • De connaître les différents processus d’entrevue;
  • De voir au-delà des apparences dans le choix d’un candidat;
  • D’adapter le processus de recrutement à l’organisation, au service et à l’équipe.

Public cible

Gestionnaires ayant à participer à l’embauche de candidats au sein de leur organisation.

Cette formation est offerte en collaboration avec l'École de gestion.

Tarif régulier 425 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 382 $

Poser une question

Pendant la formation,  les points suivants seront abordés :

• Les besoins de l’organisation, du service ou de l’équipe pour la description du poste et l’affichage;
  • Le processus normal de sélection;
  • La lecture d’un curriculum vitae : ce qui est écrit et ce qui ne l’est pas;
  • Les comportements du candidat en entrevue, son « savoir-être »;
  • La conduite de l’entrevue, les questions à poser et l’attitude de l’employeur;
  • Les outils à déterminer pour compléter la sélection (entrevues téléphoniques, tests, références, entrevues d’équipe, etc.);
  • La formulation d’une bonne offre d’embauche et la gestion de la négociation.

Approche pédagogique

Notions théoriques combinées à des ateliers incitant au passage à l’action. Les ateliers seront faits en équipe et individuellement selon le cas. Les résultats de ce séminaire reposent beaucoup sur l’implication des participants.

Formateur

Sophie Lemieux, MBA, Adm.A, C.M.C.

Sophie Lemieux est consultante en management et présidente de Gestion Solem. Elle est membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec, détentrice d’un M.B.A, d’un titre C.M.C. (Conseiller en management certifié) et d’un titre RCCTM (Registered Corporate CoachTM). Elle possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Madame Lemieux possède un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Centrée sur les processus à valeur ajoutée, elle est très organisée et aime relever de nouveaux défis.

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 425,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 382,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 382,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Cette formation vous intéresse et vous souhaiteriez être informé d'une prochaine date?

Cliquez sur le bouton « M’ajouter à la liste d’intérêt ». Notez que vous devez compléter l'inscription, mais qu'aucun montant ne vous sera facturé.

Pour offrir cette formation dans votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à CUFC@USherbrooke.ca ou au 819 821-7571 ou au numéro sans frais 1 866 234-9355.

Politique d'annulation et d'abandon