L'essentiel de la gestion de portefeuille de projets

Objectifs

Cette formation donne des PDUs (Professional Development Units) aux participants qui possèdent déjà leur certification PMP (Project Management Professional) du Project Management Institute.

Contexte

Aucune organisation n'a les ressources nécessaires pour satisfaire tous ses besoins d’affaires. La gestion de portefeuille de projets est un processus qui s’assure que votre organisation assigne les ressources rares sur les projets qui ont le plus de valeur pour votre entreprise et ceux qui sont le plus en ligne avec vos objectifs et stratégies d’affaires.

Ce cours éclaire les participants sur les aspects de la gestion de portefeuille de projets, qui doivent être compris avant sa mise en pratique. La formation présente un modèle de déploiement spécifique et complet en six étapes :

  1. Définir le portefeuille
  2. Poser les fondements
  3. Sélectionner les initiatives
  4. Classer les initiatives par ordre de priorité
  5. Autoriser les projets
  6. Activer ces projets

 

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les concepts de base et avantages de la gestion de portefeuille de projets
  • Organiser le travail pour définir et mettre en place les bases de la gestion de portefeuille
  • Établir un modèle pour sélectionner, balancer, prioriser et autoriser les initiatives
  • Comprendre comment gérer et rapporter l'avancement des initiatives du portefeuille

Public cible

Les gestionnaires qui parraineront la mise en place et la gestion de portefeuille; tous les gestionnaires qui aideront à la mise en place de la gestion de portefeuille; les candidats comme gestionnaires de portefeuille; les ressources de l'organisation qui ont besoin de comprendre les concepts importants de la gestion de portefeuille.

 

Cette formation est offerte en collaboration avec l'École de gestion.

Quand Formation offerte sur demande

Durée7 heures

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 445 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Contenu

Contenu

  • Terminologie, concepts et avantages de la gestion de portefeuille de projet
  • Définition de la structure adéquate du portefeuille
  • Évaluation et sélection des initiatives potentielles pour le portefeuille
  • Priorisation et balancement des initiatives du portefeuille
  • Autorisation, activation et gestion du portefeuille sur une base opérationnelle
  • Révision et rapport d'avancement des initiatives du portefeuille
  • Révision des initiatives du portefeuille lorsque les stratégies d'affaires changent

Approche pédagogique

Présentation, discussion en groupe, exercices

Quand Formation offerte sur demande

Durée7 heures

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 445 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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Formateurs

Richard Buchanan

Monsieur Buchanan est un professionnel de plus de 35 ans d’expérience en Gestion de projets et en Finances et Contrôle. Celui-ci possède également une expertise riche et variée à titre de gestionnaire d’unités administratives et de projets au sein de grandes organisations. Il a commencé sa carrière à titre de Chef estimateur d’une grande compagnie de construction et au fil des ans a acquis les connaissances et l’expérience nécessaire pour devenir Directeur de projets. Il a surtout été reconnu pour sa rigueur et le respect des coûts et échéanciers des projets sous sa responsabilité.

Monsieur Buchanan détient un baccalauréat en administration de l’Université de Montréal (1976) et a obtenu ses certifications PMP (1997) et PMI-SP (2010) du PMI.

Son expérience, ainsi que sa formation en Administration et Finances lui permettent de jouer un rôle de premier dans les mandats de formation et d’accompagnement qui lui sont confiés par ses clients.

Depuis 1998, M. Buchanan agit comme formateur en Gestion de Projets localement et surtout à l’International où il est intervenu dans plus de 30 pays et sur tous les continents.


Michel Dubé

Monsieur Dubé est un professionnel de plus de 20 années d’expérience en technologies de l’information et de 15 ans en gestion de projets.

Au cours de sa carrière au sein du Mouvement Desjardins, celui-ci a acquis une expertise riche et variée en développement d'applications informatiques et de plans stratégiques, ainsi qu'en gestion de projets de développement de produits financiers et en efficacité opérationnelle. Il a également été responsable de la mise en place d'un bureau de projet, des outils et des processus nécessaires à son bon fonctionnement.

Monsieur Dubé détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et un MBA de l'UQAM, en plus de diverses formations complémentaires en gestion de projet (gestion des risques, aspects humains et habiletés politiques en gestion de projet, certification Scrum Master, etc.) Depuis 2015, il assume les fonctions de chargé de cours à l'Université Laval auprès de la Direction Générale de Formation Continue (programmes de certification en gestion de projet et de Maitrise en Gestion des Organisations). Une bonne prise en charge des mandats qui lui sont confiés, le respect des engagements, la mobilisation des équipes de travail, une bonne communication, la satisfaction des clients et des parties prenantes, sont les valeurs qui guident ses réalisations.

Monsieur Dubé est formateur agréé pour TenStep Québec, partenaire de TenStep Inc. (www.tenstep.com) et TenStep Francophone (www.tenstep.fr). Cette entreprise accompagne ses clients dans le développement de leurs organisations les aidant à optimiser leurs processus de projets. TenStep offre une gamme de produits et de services aussi variés que la formation, la direction de projet, l’audit de projet, la mise en place de méthodologies en gestion de projet et de gestion de portefeuille, la mise en place de bureaux de projet, etc.


Robert Goyette

Monsieur Goyette a plus de 20 ans d'expérience comme gestionnaire des opérations et à titre de gestionnaire de projets. Tout au long de son parcours professionnel, il a occupé plusieurs postes de direction et a su relever avec succès d'importants défis au sein de grandes entreprises du domaine manufacturier. Sa grande expérience de l'ensemble des activités de la fonction opérations, combinée à ses compétences reconnues en gestion de projets lui permettent d'accompagner les entreprises dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques.

Robert Goyette détient un Baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et la certification PMP® du Project Management Institute (PMI). Depuis 2008, il enseigne la gestion de projet et la gestion des opérations à l’École des hautes études commerciales de Montréal. Depuis 2014, Robert Goyette est un formateur agréé pour TenStep Québec, partenaire de TenStep Inc. et de TenStep Francophone.


Michel Veillette

Monsieur Veillette a 25 ans d'expérience en technologies de l'information ainsi qu'une expertise riche et variée à titre de gestionnaire de projet, de conseiller en gestion et de formateur au sein de grandes organisations. Le respect des engagements, la qualité du service rendu et la satisfaction des parties prenantes sont les valeurs qui guident ses réalisations.

Michel Veillette détient un baccalauréat en administration de l'École des Hautes Études Commerciales, une maîtrise en éducation de l'Université de Montréal ainsi que la certification PMP® du Project Management Institute (PMI). Depuis 2010, Michel Veillette est formateur agréé pour TenStep Québec, partenaire de TenStep Inc. et de TenStep Francophone. Cette entreprise accompagne ses clients dans le développement de leurs organisations en les aidant à optimiser leurs processus de projets.

Quand Formation offerte sur demande

Durée7 heures

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 445 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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Tarif

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 495,00 $

Inscription régulière hâtive incluant un rabais de 10 % à 30 jours ou plus avant la formation 445,00 $

Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 445,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription sont à titre informatif et peuvent être sujets à changement. Ils incluent le matériel de cours, les pauses-café et le repas du midi.

Cette formation vous intéresse et vous souhaiteriez être informé d'une prochaine date?

Cliquez sur le bouton « M’ajouter à la liste d’intérêt ». Notez que vous devez compléter l'inscription, mais qu'aucun montant ne vous sera facturé.

Pour offrir cette formation dans votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à CUFC@USherbrooke.ca ou au 819 821-7571 ou au numéro sans frais 1 866 234-9355.

Politique d'annulation et d'abandon

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Durée7 heures

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 445 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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Accréditation ou partenariat

Partenaire

TenStep

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Durée7 heures

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 445 $

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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