Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les services offerts par le Centre universitaire de formation continue (CUFC) ?

Le CUFC propose une gamme variée de services comprenant des séminaires non crédités, des services d'analyse des besoins de formation et d'architecture de la formation, et des solutions de formation sur mesure.

Qui peut avoir recours à la formation sur mesure ?

Toutes les entreprises et organisations souhaitant soutenir leur propre développement et celui de leur personnel.  Les organisations qui se tournent vers nos services de formation sur mesure proviennent aussi bien du secteur privé, public que parapublic.  

Est-ce que votre réseau d’intervenants est uniquement composé de professeurs ?

Axés sur la pratique, nos formateurs peuvent être des professeurs ou des consultants experts dans leur domaine.  Ils établissent leur matière en fonction des réalités des apprenants et demeurent très à l’écoute de leurs besoins.

Quel est l’horaire des formations ?

L’horaire des séminaires non crédités est disponible sur notre site Internet. L’horaire des formations sur mesure est établi pour s’adapter aux contraintes et aux attentes de chaque organisation cliente.  

Quelle est la charge de travail en dehors des heures de cours ?

Nos programmes de formation sur mesure sont conçus pour s’adapter à l’agenda des apprenants et présentent de ce fait des exigences souples et réalistes.   Le travail en dehors des heures de cours traite la plupart du temps de problématiques réelles immédiatement transférables dans la pratique.

Vos groupes comprennent combien de participants ?

Les séminaires publics ne dépassent pas 20 participants.  Quant aux formations sur mesure, le nombre de participants varie en fonction des besoins. Les groupes restreints favorisent les échanges entre les participants et visent à créer une synergie de groupe.

Où ont lieu les formations ?

Les séminaires publics ont lieu principalement sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke et sur le Campus de Longueuil.  Selon la demande, des séminaires publics peuvent avoir lieu dans les différentes régions du Québec.  Pour leur part, les programmes de formation sur mesure peuvent avoir lieu partout au Québec, moyennant certaines modalités.

La formation peut-elle être donnée dans les locaux de notre entreprise ?

Le lieu d'une formation en entreprise est toujours au choix de l’organisation cliente. Si cette dernière a l’espace et les installations nécessaires, nos intervenants se rendront sur place. Dans le cas contraire, les locaux des campus de Sherbrooke et de Longueuil sont gracieusement offerts.

Comment savoir s’il reste de la place pour un séminaire ?

Si le bouton « Inscription » est présent sur la page de présentation du séminaire, c’est qu’il reste de la place. Dans le cas où un séminaire offert a atteint le nombre maximum de participants, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente. Ainsi, vous serez avisé d'une prochaine date. Il suffit de cliquer sur le lien «M'ajouter à la liste d'attente».

Quelle est votre structure de coûts ?

Les coûts de nos programmes de formation sont établis selon une formule clé en main qui varie en fonction du type de programme choisi. Nos tarifs sont très compétitifs et offrent un rapport qualité-prix qu’aucune session publique ne peut égaler, si l’on tient compte du prix par jour par participant et de l’excellent retour sur investissement.

Dans le cadre des formations créditées, est-ce que les crédits obtenus sont automatiquement transférables vers d’autres programmes universitaires ?

La reconnaissance des crédits obtenus dans le cadre de nos formations demeure à la discrétion de chaque programme d’accueil, que ce soit à l’Université de Sherbrooke ou dans une autre institution. Cela dit, même si la reconnaissance n’est pas automatique, il y a possibilité de créer des ponts dans certaines situations, tout spécialement lorsque le transfert des crédits est envisagé et discuté préalablement.